SolutionsMédicales.fr
Le portail au service des professionels de santé

Les négociations sur la revalorisation des sages-femmes sont au point mort

    Les sages-femmes veulent la revalorisation de leur statut


    En Mai et octobre 2011, les sages-femmes se mobilisaient pour obtenir l'ouverture de négociations sur la revalorisation de leur métier et de leurs conditions d'exercice.
     
     
    Quelques mois plus tard, les négociations sont au point mort, après l'annulation par le Ministère de la santé des 2 réunions de négociations prévues les 05/12/2011 et 14/02/2012, dénoncée par l'union intersyndicale des sages-femmes (UNSSF) . Alors qu'un accord a été trouvé concernant les RTT des médecins de la Fonction Publique Hospitalière, les organisations syndicales de sages-femmes soupçonnent le ministère d'une moindre considération pour leur filière.
     
    Les sages-femmes réclament :
     
    • La création d'une filière maïeutique au sein de la Fonction Publique Hospitalière ;
    • La revalorisation significative de leur grille à toutes les étapes de leur carrière, estimant actuellement que les sages-femmes ne sont pas reconnues à la hauteur de leur niveau de formation et de responsabilité ;
    • La représentation des sages-femmes au niveau des CME (Commissions Médicales des Etablissements) et la prise en charge des sages-femmes au sein des établissements par la Direction des Affaires Médicales ;
    • L'accueil à l'université des sages-femmes enseignantes ;
    • L'expérimentation au sein des maternités de filières physiologiques autonomes gérées par des sages-femmes ;
     
    Les sages-femmes demandent un signe fort de bonne volonté de la part du gouvernent pour la reprise du dialogue sur ces sujets, afin de revaloriser le statut des sages-femmes, sous peine de nouveaux blocages.

    Ecrit par: Lacroix
    Article mis à jour le : vendredi 18 novembre 2016

    Ces articles sont à vocation pédagogique et informative et n'ont pas de valeur légale ou réglementaire. Malgré toute l'attention portée à leur rédaction et la relecture par un collège de professionnels expérimentés, Solutions Medicales décline toute responsabilité en cas d'inexactitude ou de lacune que ces textes pourraient comporter.