SolutionsMédicales.fr
Le portail au service des professionels de santé

Moins de médecins et d'infirmiers à l'Assemblée nationale

    Les médecins et infirmiers ont récolté 29 sièges de députés sur les 557 sièges de l'Assemblée Nationale. 

    Parmi les 27 médecins élus députés, 13 sont assimilés à droite (UMP et divers droite), 13 à gauche et 1 seul représentera Europe-Ecologie-les Verts. Sur les 2 infirmières élues députées, l'une est à gauche (PS) et l'autre à droite (UMP).

    Les infirmiers déplorent la faible représentation de leur profession, en baisse d'un effectif par rapport à 2007 : les IDE comptent 1 élu de moins dans leur rang. Si la question de la représentativité se pose, elle entraîne également celle de la mobilisation et de l'investissement des populations soignantes dans les rôles et les institutions politiques
    Le nombre de médecins est lui aussi en baisse au sein de l'Assemblée (ils étaient 134 praticiens candidats) même si leur nombre reste tout de même conséquent.

    Parmi ces médecins élus députés on retrouve des habitués comme Bernard Accoyer (UMP), Jérome Cahuzac (PS), Bernard Debré (UMP), Jean-Marie Le Guen (PS) et Jean Leonetti (UMP), ainsi que Claude Greff (UMP) côté infirmière, et nouvelle venue, Linda Gourjade, IDE, élue PS dans la 3ème circonscription du Tarn.

    Les infirmiers et les médecins représenteront pour les 5 ans à venir 5,2% des députés.
    Par ailleurs, les 3 médecins du gouvernement
    ont été confirmés dans leur portefeuille au sein du gouvernement Ayrault II. Il s'agit de  :

    • Jérôme Cahuzac, ministre délégué au Budget (élu dans le Lot et Garonne), chirurgien.
    • Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, (réélue en Seine-Maritime)
    • Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à la dépendance, (élue à Bordeaux)

    Ecrit par: Edouard Jenny
    Article mis à jour le : mercredi 27 juin 2012

    Ces articles sont à vocation pédagogique et informative et n'ont pas de valeur légale ou réglementaire. Malgré toute l'attention portée à leur rédaction et la relecture par un collège de professionnels expérimentés, Solutions Medicales décline toute responsabilité en cas d'inexactitude ou de lacune que ces textes pourraient comporter.