SolutionsMédicales.fr
Le portail au service des professionels de santé

Lancement de 3 chantiers majeurs sur le projet « Hôpital numérique »

    Lancement du projet Hôpital Numérique, piloté par la DGOS
     


    La DGOS (Direction générale de l’Offre de Soins) réunit régulièrement le comité de pilotage « Hôpital numérique » dans le but de moderniser les Systèmes d’Information Hospitaliers (SIH).
    Elle doit fixer des objectifs à 5 ans.

     
    Le point d’avancement du 2 avril 2012 a permis de faire un point sur les 4 axes du programme Hôpital numérique et de valider le lancement de 3 chantiers prioritaires.

     
    Les 4 axes du programme Hôpital numérique sont :

     

    • 1er axe stratégique : Combler les manques de gouvernance SI et favoriser l’implication dans les SI des professionnels de santé et cadres dirigeants.
    • 2ème axe stratégique : Renforcer les compétences relatives aux SIH (formation initiale et continue des professionnels de santé et des acteurs hospitaliers dans le domaine des Systèmes d’Information).
    • 3ème axe stratégique : Stimuler et structure l’offre de solutions (homologation de solutions ; référentiels et modules fonctionnels communs ; partage, mutualisation et externalisation du SIH ; innovation).
    • 4ème axe stratégique : Financer un socle de priorités, subordonné à l’atteinte de cibles d’usage

     

    3 chantiers ont été jugés prioritaires 


    Les 3 chantiers prioritaires discutés lors du comité de pilotage d’avril 2012 sont :

     

    • 1er chantier du projet « Hôpital Numérique » (axe transversal du programme) : Réflexion et détermination des méthodes d’évaluation de la qualité des soins, des conditions de travail et de l’efficience économique et opérationnelle des structures hospitalières. Ces méthodes devront ensuite être mises en œuvre pendant 4 ans jusqu’en 2016, année de bilan sur les différentes méthodes proposées.
    • 2ème chantier (axe 1 du programme) : Intégration des indicateurs Hôpital numérique dans la certification des établissements de santé par la Haute Autorité de Santé (HAS). Ces indicateurs seront déterminés au cours du chantier n°1 sur les systèmes d’informations.
    • 3ème chantier (axe 3 du programme) : Trouver une entente sur la démarche d’homologation des solutions logicielles


    Le comité de pilotage du projet "Hôpital Numérique" du 4 Juillet a renforcé et validé ces orientations.

     

     

    Ecrit par: Valentine
    Article mis à jour le : vendredi 6 juillet 2012

    Ces articles sont à vocation pédagogique et informative et n'ont pas de valeur légale ou réglementaire. Malgré toute l'attention portée à leur rédaction et la relecture par un collège de professionnels expérimentés, Solutions Medicales décline toute responsabilité en cas d'inexactitude ou de lacune que ces textes pourraient comporter.