SolutionsMédicales.fr
Le portail au service des professionels de santé

Le taux de croissance des dépenses d'assurance maladie en baisse

    L'ONDAM 2011 respecté

    L’Objectif National des Dépenses d’Assurance Maladie (ONDAM) a fait le bilan sur 2011. Pour la deuxième année consécutive, les objectifs de 2011 ont été respectés (que ce soit pour les dépenses de soins de ville ou pour les dépenses hospitalières). Pour être plus exact, les dépenses de santé ont été inférieures à l’objectif de 330M€. Avant 2010, le respect de l’objectif n’avait jamais été atteint depuis 1997.
    L’ONDAM a donc un bon espoir de respecter également les objectifs de 2012, pour une troisième année consécutive.
     

    Les dépenses de santé en France et dans l'OCDE

    La France est à présent en 2ème position des taux de croissance des dépenses de santé les plus modérés de l’OCDE.
    Cependant, pour faire un tour d’horizon des dépenses de santé totales en proportion du PIB, nous avons un des ratios les plus importants dans le monde : 11,8% du PIB en 2009, battus par les Etats-Unis avec 17,8% et les Pays-Bas avec 12%. La moyenne des pays de l’OCDE se situe à 9,6%.
    C’est également la même tendance pour les dépenses de santé par habitant. En France les dépenses par habitant se montent à 3 978 USD en 2009 par rapport à une moyenne de 3 233 USD dans les pays de l’OCDE, mais elles sont deux fois inférieures à celles des Etats-Unis (7960 USD par habitant).
     
    Si ces chiffres tendent à baisser d’année en année (dépenses de santé en proportion du PIB, dépenses de santé par habitant, taux de croissance des dépenses de santé), les objectifs des différents instituts de contrôle des dépenses de santé restent ambitieux pour les années à venir.
     
    Voir aussi l'article suivant :
    http://www.solutionsmedicales.fr/actualite/5734-leger-mieux-pour-les-resultats-de-la-securite-sociale

    Ecrit par: Valentine
    Article mis à jour le : lundi 16 juillet 2012

    Ces articles sont à vocation pédagogique et informative et n'ont pas de valeur légale ou réglementaire. Malgré toute l'attention portée à leur rédaction et la relecture par un collège de professionnels expérimentés, Solutions Medicales décline toute responsabilité en cas d'inexactitude ou de lacune que ces textes pourraient comporter.