SolutionsMédicales.fr
Le portail au service des professionels de santé

La situation financière des établissements de santé s'améliore


    Les établissements de santé recouvrent 3 catégories : publics, privés à but non lucratif et privés à but lucratif.
     
    Selon l’ATIH (Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation), la situation financière des établissements de santé publics et privés non lucratifs s’améliore légèrement. Le déficit global est en amélioration de +0,8% en 2011.
     
    Sur la période 2006-2008, l’endettement des hôpitaux était critique (22 milliards d’euros entre 2005 et 2009). L’emprunt servait non seulement au financement des investissements mais aussi aux déficits d’exploitation.
    Depuis 2007, « l’année la plus noire » selon l’établissement financier Dexia (qui accorde aux hôpitaux publics la moitié de leurs prêts), la capacité d’autofinancement des hôpitaux remonte. C’est la maîtrise de la masse salariale et la baisse des taux d’intérêts qui ont permis aux hôpitaux d’assainir leurs comptes.
     
    De la même manière, pour les établissements de santé éprouvants des difficultés financières, la situation s’améliore et leur déficit se réduit considérablement depuis 3 ans. Leur déficit s’est réduit de 44M€ en 2011.
    Les centres hospitalo-universitaires (CHU) retrouvent la même tendance d’amélioration de leur déficit (-15,7M€).
     
    Quant aux établissements privés, la situation est plus hétérogène : un quart d’entre eux connaissent une hausse de l’activité supérieure à 6,7%, un autre quart enregistre une baisse de son activité.
     
    Pour les établissements privés à but lucratif et à but non lucratif, la rentabilité économique diminue, en partie à cause des charges très élevées dans ce type d’établissement. 

    Ecrit par: Valentine
    Article mis à jour le : mardi 24 juillet 2012

    Ces articles sont à vocation pédagogique et informative et n'ont pas de valeur légale ou réglementaire. Malgré toute l'attention portée à leur rédaction et la relecture par un collège de professionnels expérimentés, Solutions Medicales décline toute responsabilité en cas d'inexactitude ou de lacune que ces textes pourraient comporter.