SolutionsMédicales.fr
Le portail au service des professionels de santé

Début des négociations conventionnelles sur les dépassements d'honoraires

    Les principaux syndicats de médecins (CSMF, MG France, SML, FMF et le BLOC), ainsi que les délégations de jeunes médecins (ANEMF, SNJMG...) ont entamé ce matin un nouveau volet de négociations conventionnelles avec le gouverment (Marisol Touraine) et le président de l'UNCAM, Frédéric Van Rœkeghem.


    Au programme des discussions, l'encadrement des dépassements d'honoraires, sur lesquels le gouvernement entend légiférer unilatéralement en cas d'absence d'accord avant fin octobre, mais aussi la revalorisation du secteur I et des actes médicaux qui en découle légitimement, et particulièrement portée par la CSMF.


    Les dépassements d'honoraires, qui ont atteint en 2011 le niveau record de 2,5 milliards d'€, seraient pratiqués par plus de 25 % des médecins...Mais, outre quelques abus qui concernent une minorité de praticiens, cela est largement dû, d'après les instances syndicales, à une valorisation des actes largements sous-estimées en secteur 1, et ce depuis plus de 30 ans.


    Les négociations conventionnelles qui se sont engagées ce jour et doivent atterrir le 17 octobre, ont donc un enjeux beaucoup plus large que la "simple" négociation d'encadrement du secteur II (déjà refusée par certains syndicats, tels le SML), et, outre la revalorisation du secteur I, les délégations de jeunes médecins seront tout particulièrement attentifs au sort réservé à la liberté d'installation des jeunes médecins, sujet également en ligne de mire du gouvernement, et que les syndicats entendent préserver, tout en acceptant de discuter du sujet plus large de la démographie médicale et de l'accès aux soins pour les patients.

     

     

    Ecrit par: Solutions Medicales
    Article mis à jour le : jeudi 26 juillet 2012

    Ces articles sont à vocation pédagogique et informative et n'ont pas de valeur légale ou réglementaire. Malgré toute l'attention portée à leur rédaction et la relecture par un collège de professionnels expérimentés, Solutions Medicales décline toute responsabilité en cas d'inexactitude ou de lacune que ces textes pourraient comporter.