SolutionsMédicales.fr
Le portail au service des professionels de santé

L’organisation des hôpitaux l’été

    Pendant l’été, les hôpitaux doivent faire face à la demande des patients et aux urgences. Comment s’organisent-ils avec les congés des médecins, du personnel soignant, des brancardiers, des infirmiers… ?
     

    Des interventions d’urgence et moins d’interventions programmées

     
    Dans la mesure du possible, les interventions sont programmées hors période de congés mais pour les urgences, c’est impossible de décaler. Les services sont d’autant plus occupés à cette période de l’année car parfois les effectifs sont réduits par 3 ou 4 !
     

    Moins de médecins et moins de patients

     
    Il y a certes moins de médecins, mais aussi moins de patients. En moyenne, les hôpitaux ferment 30% de leur capacité de lits. Ceci est une moyenne nationale. Evidemment, dans les zones côtières, ce taux est nettement plus faible.
     

    Une pénurie d’infirmières pour les services de gériatrie

     
    Les personnes admises en gériatrie sont nettement plus importantes, surtout dans les grandes villes. Les familles partant en vacances, elles font hospitaliser les personnes âgées de leurs familles qu’elles gardent habituellement.
     

    Dans les lieux de vacances

    Les pics d’activité dans les stations balnéaires se ressentent fortement l’été. Les contraintes de prise de congés sont plus strictes pour ces établissements, pour ne pas que tout le personnel parte en même temps. Les hôpitaux sont tout de même contraints de renforcer leurs équipes à cette période (notamment les deux premiers week-ends de Juillet et d’août).
     

    Ecrit par: valentine
    Article mis à jour le : lundi 6 août 2012

    Ces articles sont à vocation pédagogique et informative et n'ont pas de valeur légale ou réglementaire. Malgré toute l'attention portée à leur rédaction et la relecture par un collège de professionnels expérimentés, Solutions Medicales décline toute responsabilité en cas d'inexactitude ou de lacune que ces textes pourraient comporter.