SolutionsMédicales.fr
Le portail au service des professionels de santé

Le tourisme médical s’installe à Paris

    L’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) a conclu un accord avec la société libanaise Globemed, un partenaire du groupe Axa, lui permettant de structurer et d’organiser son offre de santé pour les malades étrangers.
     

    A la recherche de l’excellence médicale française

     
    En effet, les patients étrangers fortunés viennent chercher l’excellence de la médecine française, en payant le prix fort, mais avant cet accord et cette mise en place, les hôpitaux de Paris n’étaient pas prêts à recevoir véritablement une clientèle de masse étrangère (qui doit être traitée à part car ne passe pas par le parcours classique de remboursement des soins avec sécurité sociale et mutuelle, « à la française »).

     
    Une réelle aubaine qui permettrait de renflouer les caisses des hôpitaux
     

    Les hôpitaux de la capitale voient dans le nouvel accord une manière de renflouer leurs caisses bien vides ! Cette opportunité pourrait atteindre 20 millions d’euros par an supplémentaires. L’AP-HP envisage d’accueillir les patients venus des pays du Golfe, de Chine ou de Russie. Toutefois, l’AP-HP assure que la proportion de patients étrangers ne dépassera pas 1% du total des malades, et ce ne seront que des interventions programmées (pas de prises en charge d’urgence).
    Les Hôpitaux de paris reçoivent déjà 2300 patients venus du Maghreb et du Proche-Orient, et 7500 patients étrangers au total chaque année.
     

    Qu’en est-il des autres pays accueillant les étrangers ?

     
    La Thaïlande a déjà, depuis quelques années, flairé le bon filon. En 2012, on parlerait de 2,5 millions de patients étrangers se rendant en Thaïlande pour la médecine (principalement pour des greffes d’organes et de la chirurgie à cœur ouvert).
    Les pays d’Amérique du Sud accueillent également les patients, dans les domaines de la chirurgie plastique, (en tête Brésil, Bolivie, Costa Rica) chirurgie dentaire ou ophtalmologie.
     
    Autant, certains pays peuvent attirer par l’intérêt financier des opérations et de la prise en charge médicale, ou par les disparités de réglementations (avortement par exemple). La France, quant à elle, attire d’avantage par sa qualité de soins médicaux

    Ecrit par: Valentine
    Article mis à jour le : mardi 7 août 2012

    Ces articles sont à vocation pédagogique et informative et n'ont pas de valeur légale ou réglementaire. Malgré toute l'attention portée à leur rédaction et la relecture par un collège de professionnels expérimentés, Solutions Medicales décline toute responsabilité en cas d'inexactitude ou de lacune que ces textes pourraient comporter.