SolutionsMédicales.fr
Le portail au service des professionels de santé

Le classement des Hôpitaux et Cliniques par le Point

     Le magazine Le Point, dans sa parution du 23 août, a analysé respectivement 63 disciplines médicales et chirurgicales et 37 disciplines dans les meilleurs hôpitaux et cliniques de France.
     
    La rédaction a contacté plus de 1000 établissements de soins et plusieurs spécialités, et a basé son enquête sur la qualité des soins et la sécurité en chirurgie, cardiologie, réanimation et d’autres spécialités, en fonction des moyens matériels et humains disponibles dans chaque structure. L’enquête s’appuie également sur les données du Programme Médicalisé des Systèmes d’Information (PMSI) pour juger l’informatisation des établissements.
     
    L’ensemble des critères retenus a permis d’établir un classement des hôpitaux de France par spécialité ou traitement : neurochirurgie, urgences traumatologiques, chirurgie esthétique, pneumologie, pédiatrie,…puis de classer de façon générale les meilleurs hôpitaux et cliniques de France.
     
    Les résultats ont donc donné la première position au CHU de Toulouse, puis en deuxième position le CHU de Lille, le CHU de Bordeaux, les hôpitaux universitaires de Strasbourg, le CHU de Montpellier, le CHU de Nantes,…
    Pour les cliniques à but lucratif, qui sont souvent des établissements récents issus du regroupement de petites cliniques locales, la première est le Centre Hospitalier privé St Grégoire en Ile-et-Vilaine, puis les Nouvelles cliniques Nantaises en Loire-Atlantique.
     
    Un classement qui permettra peut-être à certains étudiants de médecine, futurs internes de déterminer leur choix définitif d’internat la semaine prochaine. 

    Ecrit par: Valentine
    Article mis à jour le : mardi 28 août 2012

    Ces articles sont à vocation pédagogique et informative et n'ont pas de valeur légale ou réglementaire. Malgré toute l'attention portée à leur rédaction et la relecture par un collège de professionnels expérimentés, Solutions Medicales décline toute responsabilité en cas d'inexactitude ou de lacune que ces textes pourraient comporter.