SolutionsMédicales.fr
Le portail au service des professionels de santé

Les propositions audacieuses des médecins bloggeurs pour sauver la médecine générale et éviter les déserts médicaux

    24 médecins généralistes, tous bloggeurs et très actifs sur la toile et les réseaux sociaux, se sont concertés pour proposer au gouvernement et au Ministre de la Santé, leurs propositions novatrices et audacieuses pour sauver la médecine générale, éviter les déserts médicaux, inciter les médecins à s'installer, décloisonner la médecine de ville et l'hôpital...


    Articulé en 5 volets, leur manifeste préconise :

     

    • Le décloisonnement de la médecine de ville et de l'hôpital, en sortant du modèle universitaire centré sur l’hôpital
    • De lutter contre les déserts médicaux, en envisageant la création de 1000 MUSt, Maisons Universitaires de Santé, équivalent des CHU pour la médecine de ville.
    • De proposer les salaires des internes et chefs de cliniques des MUSt aux enchères, afin de pourvoir les postes et de proposer ainsi plus de 6 000 médecins disponibles en zones sous-médicalisées
    • De faire gérer ces MUSt par des AGI, Agents de Gestion et d'Interfaçage, à mi-chemin entre cadre administratif et cadre de santé,  
    • De reclasser les visiteurs médicaux en AGI, forts de leur connaissance terrain.

    Et parce qu'ils n'éludent pas l'aspect financier, ils estiment que "la construction de 1000 MUSt coûtera moins cher que 5 ans de médicaments anti-Alzheimer ou qu’une vaccination antigrippale comme celle engagée contre la pandémie de 2009".

    Ces propositions entendent prendre les devant face à un gouvernement qui souhaite s'attaquer aux différents problèmes de la santé (déserts médicaux, coût des dépassements d'honoraires, sanctions des médecins libéraux...) sans toutefois savoir comment d'y prendre, et se pose en opposition face aux propositions récemment édictées par le Conseil de l'ordre des Médecins.

    Les médecins bloggeurs entendent ainsi prendre la parole, être force de proposition, et ne pas laisser aux technocrates éloignés du terrain le monopole de la parole médiatique sur un sujet qu'ils maitrisent bien, celui de la médecine de terrain.


    Ecrit par: Solutions Medicales
    Article mis à jour le : lundi 3 septembre 2012

    Ces articles sont à vocation pédagogique et informative et n'ont pas de valeur légale ou réglementaire. Malgré toute l'attention portée à leur rédaction et la relecture par un collège de professionnels expérimentés, Solutions Medicales décline toute responsabilité en cas d'inexactitude ou de lacune que ces textes pourraient comporter.