SolutionsMédicales.fr
Le portail au service des professionels de santé

La démographie des anesthésistes en déclin

    Les anesthésistes de l’AAL (Association des Anesthésiologistes Libéraux, l’un des syndicats représentant la spécialité) alertent le gouvernement sur le risque de disparition du maintien du nombre d'anesthésistes libéraux en France.

    Les éventuels changements à venir sur les dépassements d’honoraires n’amélioreront rien à ce phénomène.

    En effet, la moyenne d’âge des anesthésistes-réanimateurs en libéral est de 55 ans et un anesthésiste sur deux prendra sa retraite dans moins de 10 ans. De plus la spécialité d’anesthésiste réanimateur n’est pas celle préférée des étudiants ayant passé l’ECN pour plusieurs raisons : gardes soirs et week-end, stress, relations parfois conflictuelles avec les chirurgiens, problèmes médicaux-légaux…


    En 2011, il fallait être classé dans les 3600 meilleurs à l’ECN. Il y avait 383 postes d’Anesthésistes-réanimateurs. Ils sont au nombre de 410 en 2012.


    Chez www.solutionsmedicales.fr, nous avons des postes d’anesthésistes-réanimateurs ainsi que des candidats anesthésistes-réanimateurs. 

     

    Ecrit par: valentine
    Article mis à jour le : lundi 10 septembre 2012

    Ces articles sont à vocation pédagogique et informative et n'ont pas de valeur légale ou réglementaire. Malgré toute l'attention portée à leur rédaction et la relecture par un collège de professionnels expérimentés, Solutions Medicales décline toute responsabilité en cas d'inexactitude ou de lacune que ces textes pourraient comporter.