SolutionsMédicales.fr
Le portail au service des professionels de santé

Jean-Paul Huchon encourage l'installation des médecins en Ile-de-France

    Le 27 septembre dernier, Jean-Paul Huchon, président PS du conseil régional d’Ile-de-France a fait voter un nouveau plan Prévention-Santé-Environnement, pour lutter contre la désertification médicale, qui prévoit une aide financière à l’installation des médecins en Ile de France.


    Selon les chiffres de mai 2011, fournis par l’ARS Ile de France, la densité médicale moyenne est assez forte en Ile de France comparée au reste de la France (405 médecins pour 100 000 habitants alors que la moyenne nationale est à 336). Il y a également une plus grande proportion de médecins spécialistes qu’en province.


    C’est sur la médecine générale que la région Ile de France rencontre de vraies difficultés (87 pour 100 000 hab. versus 99 au national). De plus, sur la totalité des médecins généralistes (environ 24 300 recensés), seuls 57% exercent de manière régulière en cabinet.


    En outre, on constate en Ile de France une forte disparité de revenus entre les différents départements franciliens. Depuis 25 ans, les inégalités infrarégionales augmentent, opposant Paris, les Hauts de Seine et les Yvelines au reste de la région (notamment les praticiens de Seine-Saint Denis).


    Cela va de paire avec la répartition des médecins dans ces différents « quartiers ». La Seine-Saint-Denis par exemple n’attire pas les médecins à s’installer pour des cause d’insécurité.

    C’est sur ces trois constats que Jean-Paul Huchon fonde ses propos : «Je souhaite que chaque Francilien ait accès à une offre de qualité de secteur 1. Pour cela, nous lançons un programme ambitieux d'aide à l'installation des médecins et des professionnels de la santé». Ceci concernera les zones déficitaires au niveau médical (au nombre de 29) et les zones fragilisées (21).


    La région prévoit donc différents dispositifs :

    • Pour les médecins déjà en exercice dans une des zones prioritaires : chacun pourra se voir attribuer des aides financières de travaux de sécurisation pour le cabinet, à hauteur maximale de 50M avec un plafond de 15 000€
    • Pour les jeunes praticiens, la région attribuera 700€ / mois pendant leurs études s’ils s’engagent à travailler au minimum 3 ans en secteur 1 dans une des zones prioritaires.

    Pour connaitre les aides à l'installation proposées par l'ARS Ile de France, cliquez ici


    Chez www.SolutionsMedicales.fr, nous proposons des annonces d’installation, de remplacement, de  collaboration ou d’association dans la région Ile-de-France. Rendez-vous sur la page « Annonces » pour trouver le cabinet ou le poste dont vous rêvez.

    Ecrit par: Valentine
    Article mis à jour le : mercredi 3 octobre 2012

    Ces articles sont à vocation pédagogique et informative et n'ont pas de valeur légale ou réglementaire. Malgré toute l'attention portée à leur rédaction et la relecture par un collège de professionnels expérimentés, Solutions Medicales décline toute responsabilité en cas d'inexactitude ou de lacune que ces textes pourraient comporter.