SolutionsMédicales.fr
Le portail au service des professionels de santé

Grève du 12 novembre : une mobilisation historique dans le corps médical


    Après une année 2012 rythmée par de nombreux sujets médiatisés sur la médecine en France : liberté d’installation des médecins, les déserts médicaux, le plafonnement des honoraires, l’efficacité critiquée du DMP,  les difficultés financières des hôpitaux et cliniques en France, les conditions de travail des internes et des chefs de clinique, le diktat des mutuelles…les médecins et internes sont « à bout ». Ce qui a réellement déclenché le feu à la poudrière est l’accord encadrant les dépassements d’honoraires, signé le 25 octobre dernier.
     
    Le Bloc, syndicat des chirurgiens a déposé un préavis de grève illimitée à partir d’aujourd’hui, le lundi 12 novembre.
    C’est cette journée qui a été choisie pour le défilé des médecins et internes dans la rue, de la gare Montparnasse jusqu’au ministère de la santé dans le 7ème arrondissement de Paris.
    Les chirurgiens ont en effet été rejoints par la Fédération des Médecins de France (FMF), par l’Union Française pour une Médecine Libre (UFML), nouveau regroupement issu de la page Facebook « les médecins ne sont pas des pigeons » créée  il y a quelques semaines, par les praticiens hospitaliers, les radiologues et les ophtalmologues….Au total une trentaine de syndicats se sont ralliés aux chirurgiens.
     
    C’est une mobilisation historique dans le corps médical, 70% des cliniques sont touchées.
    De nombreuses interventions ont été reprogrammées. Certains établissements sont en grève à plus de 90% (à Strasbourg par exemple) donc aucun soin ne sera possible, au moins aujourd’hui. Les malades seront donc redirigés vers les hôpitaux. En revanche, les urgences sont assurées dans la plupart des hôpitaux.

    Marisol Touraine ne compte pas revenir sur l’avenant encadrant les dépassements d’honoraires. En revanche, elle se penchera sur la revalorisation des actes de praticiens au cours des 3 prochaines années. Elle a également rassuré les internes sur l’inexistence à ce jour de projet au gouvernement sur la liberté d’installation.
     
     

    Ecrit par: Valentine
    Article mis à jour le : lundi 12 novembre 2012

    Ces articles sont à vocation pédagogique et informative et n'ont pas de valeur légale ou réglementaire. Malgré toute l'attention portée à leur rédaction et la relecture par un collège de professionnels expérimentés, Solutions Medicales décline toute responsabilité en cas d'inexactitude ou de lacune que ces textes pourraient comporter.