SolutionsMédicales.fr
Le portail au service des professionels de santé

L'environnement économique des professionnels de santé

    L'environnement économique des professionnels de santé reste stable


    En 2012, malgré le blues ressenti par les médecins et autres professionnels de santé, la plupart des professionnels de santé libéraux interrogés dans le cadre du Scan CMV Médiforce 2013 estiment que leur chiffre d'affaire reste globalement stable. Les radiologues, les pharmaciens et les kinésithérapeutes sont ceux qui ressentent le plus une baisse de leurs honoraires encaissés.

     

    Chiffre d'affaires libéraux scan CMV Mediforce

     

    Ils imputent cette stagnation de leur chiffre d'affaire au fait que les patients, dans le contexte de crise économique globale, sont de plus en plus nombreux à restreindre leurs soins pour raisons économiques, voire tentent de négocier les tarifs.
    Honoraire professionnels de santé Scan CMV Médiforce

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Paradoxalement, ils ont l'impression de réaliser de plus en plus d'actes, en particulier les médecins généralistes (pour lesquels la pénurie est la plus inquiétante) et les radiologues :

    nombre actes prof de sante liberaux Scan CMVMediforce
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les professionnels de santé épargnent moins, et dépensent plus à court terme


    Epargnant moins, dépensant plus à court terme, au minimum une fois par an, les professionnels de santé libéraux ont un besoin de trésorerie, en particulier les radiologues et les pharmaciens :

    Depenses et pargne prof de sante ScanCMVMediforce

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     

    besoins tresorerie prof de sante CMVMediforce

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Phénomène inquiétant, c'est plus souvent que précédemment pour payer leurs charges sociales ou les salaires, donc des charges courantes de fonctionnement du cabinet, que pour investir :
     

    Usages tresorerie medecins ScanCMVMediforce

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les professionnels de santé continuent à investir, mais à plus court terme


    Les investissements les plus lourds ayant été pour la plupart réalisés ces derniers années, les médecins et paramédicaux prévoient d'investir prioritairement sur leur informatique au cabinet, au détriment de l'achat d'un local, d'une patientèle ou au renouvellement de matériel médical plus lourd (en nette baisse par rapport à l'édition précédente).
     

     

    investissements realises medecins ScanCMVMediforce

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les investissement prioritaires des libéraux seront l'informatique et le véhicule professionnel


    Pour les professionnels de santé libéraux, priorité sera donnée en 2013 au renouvellement de leur matériel informatique, et à leur véhicule. Celui-ci s'avère indispensable dans leur exercice professionnel. Utilisé également dans un cadre personnel, il leur permet de parcourir plus de 16 000 km / an.

     

    Investissements prevus profdesante Scan CMVMediforce

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Corollairement, le matériel médical est conservé plus longtemps, sauf pour les radiologues, les chirurgiens-dentistes et les biologistes, qui envisagent de continuer à investir majoritairement sur le matériel médical. Il s'agit de spécialités "technologiques", pour lesquels le matériel peut être un atout majeur, voir un avantage par rapport à la concurrence. 

    Materiel Medical ScanCMVMediforce

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il convient de noter que dans le cadre de leurs investissements, les conseils qu'il écoutent le plus sont ceux de leur expert-comptable, puis de leur confrère, qui restent de "bons prescripteurs", de leur banquier (en augmentation), des fournisseurs de matériel eux-même, et, pour les investissements les moins lourds, les sites Internet et les sites spécialisés sont également une source d'information significative.


    En dépit des inquiétudes des professionnels de santé, l'environnement économique des médecins et paramédicaux reste plutôt stable. De même, leurs investissements, s'ils seront plus modérés en 2013, restent réels, centrés sur l'informatique médicale et le véhicule professionnel, le matériel médical étant lui conservé plus longtemps, dans un contexte d'incertitude économique.

     

     

    Ecrit par: Solutions Medicales
    Article mis à jour le : vendredi 8 février 2013

    Ces articles sont à vocation pédagogique et informative et n'ont pas de valeur légale ou réglementaire. Malgré toute l'attention portée à leur rédaction et la relecture par un collège de professionnels expérimentés, Solutions Medicales décline toute responsabilité en cas d'inexactitude ou de lacune que ces textes pourraient comporter.