SolutionsMédicales.fr
Le portail au service des professionels de santé

Les 3 axes de développement de la télémédecine selon Marisol Touraine

    Télémédecine Marisol TouraineEn ouverture des journées de la Télésanté, qui ont débuté jeudi 28 mars, Marisol Touraine a rappelé les 3 axes de développement de la télémédecine, tant à l'hôpital qu'en ville, afin d'en faire un levier pour réduire les problèmes d'accès au soins et la pénurie de spécialistes, allongeant les temps d'attente pour obtenir un rendez-vous.
     
    Elle souhaite d'appuyer sur les Agences régionales de santé (ARS), qui devront préparer d'ici à l'été des projets de Schémas régionaux d'investissement en santé (SRIS), alignés avec le Pacte Territoire Santé présentée par la ministre il y a quelques mois.
     
    Les 3 axes de développement de la télémédecine retenus par la ministre de la santé, sont :
    • 1 - L'accompagnement des établissements et des professionnels de santé,
    • 2 - Le renforcement de la coopération entre les services et les médecins pour une meilleure continuité des soins et des prises en charge, ce qui implique de trouver au préalable un accord sur la tarification de la télémédecine.
    • 3 - L'amélioration des services aux patients, rebaptisés usagers, notamment via des sites publics d'information qualitatifs, en particulier sur les médicaments.
     
    Si de nombreuses expérimentations et projets pilotes en région ont été évoqués, aucun calendrier n'a été annoncé pour une mise en oeuvre de ce plan, pour un montant évoqué de 80 millions d'euros, complétés par 400 millions d'euros alloués au projet de l'hôpital numérique.

     

    Ecrit par: Lacroix
    Article mis à jour le : vendredi 29 mars 2013

    Ces articles sont à vocation pédagogique et informative et n'ont pas de valeur légale ou réglementaire. Malgré toute l'attention portée à leur rédaction et la relecture par un collège de professionnels expérimentés, Solutions Medicales décline toute responsabilité en cas d'inexactitude ou de lacune que ces textes pourraient comporter.