SolutionsMédicales.fr
Le portail au service des professionels de santé

Encore trop peu de maîtres de stage en médecine générale

    Médecin généraliste maitre de stage universitaire5 388 médecins généralistes maîtres de stage, c’est bien…mais insuffisant pour assurer la formation des 10 146 internes en médecine générale actuellement en formation. Le Syndicat National des Enseignants en Médecine Générale (SNEMG)  estime qu’il faudrait environ 9 000 médecins maîtres de stages universitaires (MSU) pour accueillir ces étudiants en médecine pour leur formation en cabinet libéral, pourtant obligatoire dans leur cursus.


    Trois stages en médecine générale ambulatoire sont proposés aux étudiants et internes en médecine générale, et requièrent donc des médecins généralistes maîtres de stage :

    • Le stage de 2ème cycle, d’une durée minimale de 6 semaines à temps plein, est l’occasion de découvrir les caractéristiques des soins primaires et l’exercice de la médecine générale en cabinet libéral. Bien qu’étant obligatoire, seuls 40 % des externes en bénéficient à ce jour, faute de maîtres de stage en nombres suffisants.
    • Le stage ambulatoire de niveau 1, en 3ème cycle, d’une durée de 6 mois. Il se déroule en 3 phases pédagogiques (observation, supervision directe du médecin maître de stage, puis supervision indirecte), et vise à l’autonomie progressive de l’interne en médecine générale.
    • Le stage ambulatoire en soins primaires en autonomie supervisée (Saspas), d’une durée de 6 mois également, qui permet à l’interne un exercice autonome et la prise en charge et le suivi de « ses propres » patients, sous la supervision du praticien expérimenté.

    Pourquoi devenir médecin généraliste maître de stage universitaire ? Quelles sont les conditions pour devenir MSU, et comment faire ? Tous les liens utiles pour devenir maître de stage universitaire : lire notre article Devenir médecin maître de stage.

     

    Ecrit par: Delphine
    Article mis à jour le : jeudi 11 avril 2013

    Ces articles sont à vocation pédagogique et informative et n'ont pas de valeur légale ou réglementaire. Malgré toute l'attention portée à leur rédaction et la relecture par un collège de professionnels expérimentés, Solutions Medicales décline toute responsabilité en cas d'inexactitude ou de lacune que ces textes pourraient comporter.