SolutionsMédicales.fr
Le portail au service des professionels de santé

Les actions de santé d'après la Stratégie Nationale de Santé

    La semaine dernière, Marisol Touraine et Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche rendaient la nouvelle Stratégie Nationale de Santé (SNS).
    Le système français de santé est vieillissant et inéquitable, il est essentiellement curatif et très centré sur l’hôpital.  Le médecin généraliste est absent de l’hôpital, de l’université et de « l’élite culturelle française » et pourtant si nécessaire (voir les communications des bloggeurs).
    La nouvelle stratégie de santé vise à se recentrer sur la personne, en privilégiant la coordination par le médecin traitant d’un parcours organisé et cohérent.
     
    Les principales actions qui seront prises sont établies pour remplir plusieurs objectifs :
     
    -       Des soins plus accessibles :
     
    Généralisation du Tiers payant à partir de 2017, pour les consultations qui ne dépassent pas les honoraires conventionnés. Aujourd’hui, le tiers-payant est accessible seulement aux bénéficiaires de la CMU (Couverture Maladie Universelle) et de l’AME (Aide Médicale d’Etat).
     
    Création de 300 maisons pluri professionnelles dans les déserts médicaux dans lesquelles travaillerons 200 médecins généralistes pour lesquels un revenu minimum sera garantit (3600 € par mois).
     
    -       Une prévention accrue :
     
    La stratégie de santé vise à améliorer plusieurs domaines : les jeunes, les addictions, le cancer, la santé mentale et les personnes âgées. Les médecins traitants (pour 99% médecins généralistes) devront rendre des comptes sur les améliorations de ces différents domaines et seront incités financièrement sur ces objectifs.
     
    -       L’information pour tous :
     
    L’offre de soins par territoire sera répertoriée pour mieux orienter les patients.
     
    Un site internet sur les médicaments sera accessible par tous depuis l'ordinateur ou le mobile pour avoir accès à des informations correctes et vérifiées par le ministère de la santé. (www.medicaments.gouv.fr)
     
    Des forums en région (« Class actions ») seront organisés pour mobiliser tous les acteurs du monde de la santé et réfléchir à la stratégie 2014.
     

    Ecrit par: marcillaud
    Article mis à jour le : mardi 1 octobre 2013

    Ces articles sont à vocation pédagogique et informative et n'ont pas de valeur légale ou réglementaire. Malgré toute l'attention portée à leur rédaction et la relecture par un collège de professionnels expérimentés, Solutions Medicales décline toute responsabilité en cas d'inexactitude ou de lacune que ces textes pourraient comporter.