SolutionsMédicales.fr
Le portail au service des professionels de santé

Le Volet de synthèse Médicale (VSM) bientôt intégré aux logiciels médicaux

    Depuis la convention médicale de 2011, chaque médecin traitant est sensé réaliser une synthèse annuelle pour chacun de ses patients. Cela doit faciliter le suivi, notamment pour les sujets souffrant d'une pathologie chronique.


    Afin d'automatiser cet exercice, la HAS et l'ASIP Santé ont collaboré, avec des représentant des médecins généralistes, pour proposer modèle informatisé de synthèse médicale.


    Nommé « Volet de Synthèse Médicale » (VSM), il vient de faire l'objet de spécifications fonctionnelles, et devrait donc pouvoir être intégré sous peu dans les principaux logiciels médicaux par les éditeurs.
    Le Volet de Synthèse Médicale contient notamment :

    • des renseignements administratifs : coordonnées du patient et du médecin traitant, date de mise à jour ;
    • des renseignements cliniques : pathologies en cours, antécédents personnels (comprenant allergies et intolérances médicamenteuses), facteurs de risque (antécédents familiaux, facteurs de risque liés au mode de vie – alcool, tabac, activité physique, alimentation –, facteurs de risque professionnels) ;
    • les traitements au long cours ;
    • les points de vigilance ;
    • en cas d’impression, la signature du médecin.


    Une expérimentation est en cours (dans la région d'Amboise), car l'objectif est qu'à terme, cette synthèse de l'état du patient soit proposée en page d'accueil de son DMP (Dossier médical Personnalisé).

     

    Télécharger ici le Volet de Synthèse Médicale proposé par la HAS 

    Ecrit par: Lacroix
    Article mis à jour le : mardi 12 novembre 2013

    Ces articles sont à vocation pédagogique et informative et n'ont pas de valeur légale ou réglementaire. Malgré toute l'attention portée à leur rédaction et la relecture par un collège de professionnels expérimentés, Solutions Medicales décline toute responsabilité en cas d'inexactitude ou de lacune que ces textes pourraient comporter.