SolutionsMédicales.fr
Le portail au service des professionels de santé

Le Dr Jean-Paul Ortiz, élu président de la CSMF

    Le DR Jean-Paul Ortiz est le nouveau président de la CSMF

     
    Néphrologue dans les Pyrénées Orientales, à Cabestany, le Dr Jean-Paul Ortiz, 57 ans, a été élu président de la Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF) ce 22 mars à l’issue du Bureau.Jean-Paul Ortiz nouveau président de la CSMF
     
    Elu avec 75 % des voix, il succède ainsi à Michel Chassang, qui aura passé 12 ans à la tête du premier syndicat de médecins libéraux.

    Le Dr Jean-Paul Ortiz a devancé lors du vote le Dr Jean-François Rey, gastro-entérologue de Saint-Laurent du Var (66 ans), jusqu’ici considéré comme favori et héritier naturel du Dr Chassang, en tant que président de l’UMESPE (union syndicale des médecins spécialistes).
    Jean-Paul Ortiz est également président de URPS-ML (Union Régionale des Professionnels de santé, branche des Médecins libéraux) du Languedoc Roussillon, s’assurant ainsi un fort ancrage territorial.
    Sa ligne politique affichée est de  « garder le corps médical à l’abri des dérives bureaucratiques des tutelles, caisses, État et ARS », tout en assurant une continuité avec la politique menée par la CSMF du Dr Chassang, avec une vision libérale et sociale de la médecine de ville.


    Il a d’ores et déjà annoncé que l’un de ses combats prioritaires serait l’augmentation de la consultation généraliste (le C), bloquée à 23 € depuis 2011, à 25 €. Viendront ensuite les négociations conventionelles, avec les nouveaux modes de rémunération, l’extension de la Rémunération sur Objectifs de Santé Publique à d'autres spécialistes, les négociations avec les mutuelles…

    Michel Chassang reste président d'honneur de la CSMF.

    Ecrit par: Solutions Medicales
    Article mis à jour le : jeudi 27 mars 2014

    Ces articles sont à vocation pédagogique et informative et n'ont pas de valeur légale ou réglementaire. Malgré toute l'attention portée à leur rédaction et la relecture par un collège de professionnels expérimentés, Solutions Medicales décline toute responsabilité en cas d'inexactitude ou de lacune que ces textes pourraient comporter.