SolutionsMédicales.fr
Le portail au service des professionels de santé

Marisol Touraine reconduite ministre des affaires sociales...et de la Santé

    Manuel Valls, nommé Premier ministre ce lundi 31 mars après la déroute électorale des élections municipales, vient d'annoncer la composition de son nouveau gouvernement.


    Marisol Touraine est reconduite dans ses fonctions, et malgré le remaniement, reste Ministre des Affaires Sociales. Ce ministère intègre la Santé, sans que l'on sache si cette dernière se verra affecté un secrétariat d'état dédié. En espérant que la Santé  ne soit pas la grande oubliée de ce remaniement ministériel.


    Agée de 55 ans, Marisol Touraine poursuivra probablement les réformes déjà engagées sous le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, à savoir la réduction du déficit de la Sécurité Sociale, la réduction du déficit du régime des retraites, et la lutte contre les déserts médicaux.


    La Stratégie Nationale de Santé, annoncée le 23 septembre 2013,  ne devrait donc pas subir d'inflexion majeure. Les grandes lignes directrices de la Stratégie Nationale de Santé restent ainsi valables :
     

    • Favoriser la prévention, autour des grandes priorités de santé publique, afin de diminuer la mortalité prématurée et améliorer l'espérance de vie en bonne santé.
    • Repenser l'offre de soins de premiers recours et garantir aux patients l'accès à une médecine de proximité, lutter contre les inégalités d'accès aux soins à traver le Pacte Santé Territoire
    • Recentrer les soins autour des patients, promouvoir une recherche de pointe pour tous les patients
    • S'appuyer sur les nouvelles technologies, la e-santé et la télémédecine.
    • Renforcer les marges de manoeuvre des ARS, chargées du déploiement en région de la mise en oeuvre de la politique nationale de santé publique.

    Confortée dans son portefeuille ministériel des Affaires Sociales (et on l'espère de la Santé), Marisol Touraine, assistée de ses équipes,  peut reprendre dès à présent les nombreux dossiers qui l'attendent.

     

    Ecrit par: Lacroix
    Article mis à jour le : mercredi 2 avril 2014

    Ces articles sont à vocation pédagogique et informative et n'ont pas de valeur légale ou réglementaire. Malgré toute l'attention portée à leur rédaction et la relecture par un collège de professionnels expérimentés, Solutions Medicales décline toute responsabilité en cas d'inexactitude ou de lacune que ces textes pourraient comporter.