SolutionsMédicales.fr
Le portail au service des professionels de santé

Les médecins s'associent à la grève des professions libérales le 30 septembre

    Emmanuel Macron greve des professions liberalesContre le projet de loi "croissance et pouvoir d'achat" mené par Emmanuel Macron, nouveau ministre de léconomie et des finances, sur les professions réglementées, les médecins s'associent à la grève de toutes les professions libérales prévue le 30 septembre.

     

    30 septembre : une journée sans professions libérales


    L'UNAPL, présidée par Michel Chassang, également ancien président de la CSMF et représentant pus de 60 professions, a annoncé hier soir, à la suite d'un conseil national extraordinaire et d'un vote unanime, une grève nationale associant toutes les professions libérales réglementées : médecins, mais aussi notaires, avocats, dentistes, vétérinaires, pharmaciens...

    Si les modalités pratiques seront décidées profession par profession, il est certain que la permanence des soins restera assurée.

    Contre une déréglementation et un ultra-libéralisme menaçant leur indépendance d'exercice


    Le projet de loi, mené sans aucune concertation, prévoit de légiférer par ordonnance pour libéraliser toutes les professions réglementées. Le gouvernement s'appuie sur un rapport de l'IGF, jamais publié, pour estimer que "6 milliards d'euros sont chaque année confisqués aux français par ces professions"...
    Le projet de loi prévoit également une ouverture du capital des SEL aux capitaux étrangers, ouvrant la voie par exemple à l'investissement de fonds de pensions étrangers, susceptibles d'entrainer une perte d'indépendance professionnelle, notamment dans les secteurs du droit ou de la santé.


    Toutes ces corporations ont été désignées à la vindicte populaire comme étant dans des situations de rente, alors que ces professionnels, dans le milieu de la santé ou autre, travaillent en moyenne près de 60 heures par semaines, représentent près de 25 % des actifs, et emploient plus d'un million de travailleurs salariés.


    L'action du 30 septembre, voyant l'ensemble des professions libérales, dont les médecins et les pharmaciens, s'unir dans la grève, est inédite, et devrait être suivie d'autres actions en cours de préparaion.

     

     

    Ecrit par: Solutions Medicales
    Article mis à jour le : lundi 15 septembre 2014

    Ces articles sont à vocation pédagogique et informative et n'ont pas de valeur légale ou réglementaire. Malgré toute l'attention portée à leur rédaction et la relecture par un collège de professionnels expérimentés, Solutions Medicales décline toute responsabilité en cas d'inexactitude ou de lacune que ces textes pourraient comporter.