SolutionsMédicales.fr
Le portail au service des professionels de santé

Hippocrate le film : bon accueil des médecins et de la critique

    Hippocrate, le film réalisé par Thomas Lilti (qui est également médecin), avec Vincent Lacoste, Reda Kateb et Jacques Gamblin, est un ovni dans le cinéma français et international.


    Comédie sociale et hyper réaliste, le filme retrace le parcours initiaitique de Benjmain Barois, jeune interne à la vocation assurée, qui début son premier stage d'internat à l'hôpital, dans le service de son père. Au delà des conditions matérielles déplorables, il découvre l'écrasante responsabilité qui est désormais la sienne : prendre, sans filet, la bonne décision au bon moment. Peu encadré, avec pour seul compagnon de route un interne étranger plus âgé que lui, il est confronté aux choix, aux doutes, aux patients, aux familles, à la misère sociale et humaine, à ses erreurs, ainsi qu' à ses propres peurs et angoisses.


    Ce parcours initiatique émouvant et tout en subtilité semble très proche de la réalité vécue par beaucoup d'internes.


    Et au-delà de sa vocation quasi-documentaire, le film interpelle sur de nombreuses dimensions de la vie des étudiants, des médecins et de l'hôpital aujourd'hui : la loi Leonetti sur la fin de vie, la féodalité archaïque du système hospitalier, le rôle des médecins étrangers dans les hôpitaux français, la prise en compte de la douleur des patients....


    Témoin sensible de la vie des étudiants en médecine, le film a été très bien accueilli par la critique, autant que par le monde médical et les étudiants en médecine, qui trouvent là un témoignage et un écho réaliste de leur quotidien, bien loin de la mise en scène des séries américaines, qu'il s'agisse d'Urgences, Dr House ou Grey's Anatomy.


    Deuxième au box office lors de sa première semaine, avec près de 239 000 entrée du 3 au 9 septembre, Hippocrate le film rencontre également un succès mérité auprès du grand public. 

     

     

    Ecrit par: Lacroix
    Article mis à jour le : vendredi 12 septembre 2014

    Ces articles sont à vocation pédagogique et informative et n'ont pas de valeur légale ou réglementaire. Malgré toute l'attention portée à leur rédaction et la relecture par un collège de professionnels expérimentés, Solutions Medicales décline toute responsabilité en cas d'inexactitude ou de lacune que ces textes pourraient comporter.