SolutionsMédicales.fr
Le portail au service des professionels de santé

Les IADE, les orthophonistes et les sages-femmes obtiennent le grade de Master

    Cela faisait plusieurs années et plusieurs grèves successives que les sages-femmes le réclamaient : elles viennent d'obtenir la reconnaissance de leur diplôme au grade de Master, par la parution du décret au Journal Officiel le mercredi 17 décembre.
    Ce décret, qui concerne également les orthophonistes et les infirmiers anesthésites (IADE), vient harmoniser le même niveau de reconnaissance des diplômes au niveau européen, dans le cadre de la réforme LMD (Licence - Master - Doctorat)

     

    Les sages-femmes auront un Master après 5 ans d'étude

    Les études de maïeutique durent déjà 5 ans : après une première année commune avec les étudiants en médecine (PACES - Première année commune aux étudiants en santé), 2 cycles de 2 ans chacuns sont nécessaires pour parfaire la formation des sages-femmes.
    Elles demandaient donc la reconnaissance de leur Master depuis 2011, et viennent de l'obtenir avec effet immédiat, puisque les étudiantssages-femmes  diplômés en 2014-2015 auront bien le titre de Master. Le décret prévoit également une revalorisation salariale du métier de sage-femme, effective après négociation et publication d'un nouveau décret dans le courant de l'année prochaine, incluant également leur statut médical. Le salaira actuel d'une sage-femme en milieu hospitalier se situe dans une fourchette comprise entre 1 600 et 2 800 € / mois.

     

    Les IADE ont également un niveau de Master dès 2015

    Pour les IADE également, la reconnaissance du niveau Master est un combat de longue date, gagné en 2012 mais pas encore appliqué.
    Après 3 ans d'études infirmières en IFSI, et 2 ans d'expérience professionnelle, les infirmiers qui souhaitent se spécialiser en anesthésie - réanimation doivent compléter leur formation apr un diôlme de spécialité qui dure 2 ans. Le diplôme d'état d'infirmier anesthésiste sera reconnu au grade de master dès 2015.

     

    Les orthophonistes devront attendre un peu

    Si le décret prévoit bien la reconnaissance du diplôme d'orthophoniste au niveau Master, cele ne prendra effet qu'aux étudiants diplômes à partir de 2017-2018.

     

     

     

     

    Ecrit par: SolutionsMédicales
    Article mis à jour le : vendredi 18 novembre 2016

    Ces articles sont à vocation pédagogique et informative et n'ont pas de valeur légale ou réglementaire. Malgré toute l'attention portée à leur rédaction et la relecture par un collège de professionnels expérimentés, Solutions Medicales décline toute responsabilité en cas d'inexactitude ou de lacune que ces textes pourraient comporter.