SolutionsMédicales.fr
Le portail au service des professionels de santé

Nouvelle journée de fermeture des cabinets généralistes

    Après la grève des internes du 4 février et avant la manifestation des médecins prévue le 15 mars, MG France appelle ce jour les médecins généralistes à une nouvelle journée de fermeture des cabinets libéraux ce jeudi 5 février.

     

    Une journée de fermeture des cabinets de généralistes, soutenue par de nombreux syndicats


    La CSMF, et la FMF (Fédération des Médecins de France) ont indiqué soutenir l’appel à la grève des généralistes lancé par MG France et le SNJMG (Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes). Le SNEMG (Syndicat national des enseignants en médecine générale) soutient également le mouvement.


    De nombreux praticiens ont annoncé leur intention de suivre le mouvement, les généralistes étant, comme la plupart des autres médecins, particulièrement remontés contre Marisol Touraine et son projet de Loi de Santé.

     

    Contre la loi Touraine et pour une égalité de traitement entre les praticiens


    La Loi de santé de Marisol Touraine prévoit, on le sait, une généralisation du Tiers Payant pour fin 2017. Les syndicats généralistes, s’ils n’y sont pas opposés par principe, réfutent toutefois l’obligation et la contrainte imposée aux médecins, et réclament que cela se fasse sur la base du volontariat. Ils demandent aussi que la Sécurité Sociale soit leur seul interlocuteur et  payeur, et non les 400 mutuelles (la CNAM avancerait ainsi la part de prise en charge des mutuelles, avant de se faire rembourser directement par ces complémentaires santé).


    En outre MG France et la FMF demandent une égalité de traitement entre les médecins généralistes et spécialistes, et le droit pour les médecins généralistes d’appliquer la majoration MPC (majoration de pratique clinique), de 2 € par consultation, pour les patients de moins de 16 ans notamment.


    Le projet de loi Santé devrait être discuté en commission à l’Assemblée Nationale début mars d’après le calendrier, mais quatre groupes de travail sont en cours et devraient remettre leurs conclusions et recommandation mi-février. Toutefois, la CSMF a indiqué hier laisser 8 jours à Marisol Touraine pour démontrer une réelle intention de réécriture de son projet de loi, sous peine de claquer la porte des négociations.

     

    Prochaines actions des médecins prévues les 15 et 19 mars


    Après plusieurs de semaines de contestations, une grève des cabinets libéraux très suivie entre Noël et le Jour de l’An, la « grève du zèle » sans télétransmission en Janvier, une manifestation des médecins généralistes et spécialistes est prévue le jeudi 15 mars, à l’initiative des internes et des chefs de cliniques, et à laquelle se sont déjà ralliés la CSMF, syndicat majoritaire, le SML et la FMF.


    MG France appelle, de son côté, à renouveler une journée de fermeture des cabinets de MG le 19 mars.


    Après avoir reculé devant les cliniques et les urgentistes, Marisol Touraine semble décider à affronter les médecins généralistes et spécialistes, qui montrent un front uni face à la ministre de la santé.

    Ecrit par: SolutionsMédicales
    Article mis à jour le : jeudi 5 février 2015

    Ces articles sont à vocation pédagogique et informative et n'ont pas de valeur légale ou réglementaire. Malgré toute l'attention portée à leur rédaction et la relecture par un collège de professionnels expérimentés, Solutions Medicales décline toute responsabilité en cas d'inexactitude ou de lacune que ces textes pourraient comporter.