SolutionsMédicales.fr
Le portail au service des professionels de santé

Tiers payant généralisé : c'est voté !

    La Généralisation du Tiers-Payant  adoptée par l'Assemblée Nationale

    Généralisation du tiers-payant votée à l'assemblée nationale35 députés étaient présents à l'Assemblée Nationale pour l'examen de la généralisation du Tiers-Payant, mesure phare du projet de modernisation de la santé de Marisol Touraine..2h30 de discussion et quelques oppositions  dans un hémicycle quasi-vide n'ont pas suffit à empêcher l'adoption du Tiers-Payant généralisé ce jeudi 9 avril par l'Assemblée Nationale.

    35 députés pour voter le Tiers Payant généralisé


    23 députés, pour la plupart issus des rangs de la majorité, ont voté en faveur de l'adoption du tiers-payant généralisé, et 12 députés, de l'opposition (UMP et UDI), ont voté contre. Le texte, amendé au cours de son examen par la commission des Affaires Sociales, est resté inchangé après cet examen en séance publique.

    Un nouveau système de tiers-payant avec règlement pour chaque patient ?


    Devant la bruyante manifestation des élus d'opposition (malgré leur faible nombre...), la ministre de la santé Marisol Touraine a tenu à souligner que les médecins "devraient gagner du temps dans leur relation avec les organismes payeurs", rappelant ainsi que c'est un nouveau système qui va être mis en place entre les médecins, la Sécurité Sociale et les mutuelles, et non la généralisation de l'existant, où la réconciliation comptable des règlements de la sécu est extrêmement chronophage pour les médecins...

    Ce nouveau système, "simple et fiable", devra être mis en place rapidement pour une généralisation du tiers-payant d'ici novembre 2017.
     

    Retrouvez ici le compte-rendu intégral des échanges et des votes par les députés de l'article 18 de la loi de santé à l'Assemblée Nationale, ce jeudi 9 avril

    Ecrit par: Lacroix
    Article mis à jour le : vendredi 10 avril 2015

    Ces articles sont à vocation pédagogique et informative et n'ont pas de valeur légale ou réglementaire. Malgré toute l'attention portée à leur rédaction et la relecture par un collège de professionnels expérimentés, Solutions Medicales décline toute responsabilité en cas d'inexactitude ou de lacune que ces textes pourraient comporter.