SolutionsMédicales.fr
Le portail au service des professionels de santé

Naissance de l’Agence Nationale de Santé Publique prévue pour 2016

    Un pas de plus dans le projet de modernisation du système de santé de Marisol Touraine, ministre de la santé pour qui : « La remise de ce rapport constitue une étape essentielle dans la création de l’Agence nationale de santé publique, établissement d’excellence au service de la santé des Français qui verra le jour en 2016. »


    Le 2 juin 2015, le directeur général de l’InVS (Institut de Veille Sanitaire) et de l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé), François Bourdillon a délivré au ministère de la santé,  le rapport de préfiguration du projet de l’Agence Nationale de Santé Publique dont il était chargé de rédaction, dans le cadre de la loi de modernisation du système de santé.

     

    L’Agence Nationale de Santé Publique regroupera L’INPES, L’inVES et l’EPRUS

    La création de l’Agence Nationale de Santé Publique prévoit l’unification de l’INPES, InVES et l’EPRUS (Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires), regroupant actuellement 549 ETP et représentant un budget cumulé de près de 175,78 Millions d’euros.
    La réunion de ces trois agences sanitaires  permettra alors de coordonner  l’ensemble des missions de santé publique, orientées sur la population (et non sur les produits ou l’industrie pharmaceutique) au sein d’un établissement de « référence » et  « d’excellence ». Les missions de l’ANSP seront :

    • La prévention
    • La promotion de la santé
    • La surveillance et l’observation de l’état de santé de la population
    • La veille et les alertes
    • Les préparations et réponses aux crises sanitaires

     

    L’agence Nationale de santé publique sera dirigée avec un principe de transparence

    François Bourdillon  prévoit que l’instauration d’une politique basée sur l’ouverture et le dialogue au sein de L’agence Nationale de santé publique optimisera les relations entre les acteurs internes des différentes missions  et avec la population externe à l’agence.
    L’organisation de la structure d’articulera autour de 4 entités : Un conseil d’administration, un conseil scientifique, un comité d’éthique et de déontologie et un comité d’orientation et de dialogue.
    Marisol Touraine à exigé que la structure ne reçoive que des recommandations indépendantes et transparentes et a rappelé son intention de restreindre les inégalités de santé.

     

     

    Ecrit par: de Lanouvelle
    Article mis à jour le : jeudi 4 juin 2015

    Ces articles sont à vocation pédagogique et informative et n'ont pas de valeur légale ou réglementaire. Malgré toute l'attention portée à leur rédaction et la relecture par un collège de professionnels expérimentés, Solutions Medicales décline toute responsabilité en cas d'inexactitude ou de lacune que ces textes pourraient comporter.