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Ouverture du cabinet IPSO Santé : un nouveau modèle de cabinet médical pour les praticiens et les patients

    A Paris, le cabinet IPSO santé montre la voie d'un cabinet médical nouvelle génération

     
    IPSO Santé, qui a ouvert ses portes en plein cœur de Paris fin avril, est un cabinet de médecine générale d’un genre nouveau, né de la collaboration de 2 anciens consultants, 2 ingénieurs en développement informatique et 4 médecins généralistes. L’idée est de proposer un « cabinet médical nouvelle génération », alliant nouvelles méthodes d’organisation et nouvelles technologies.
    Dans quel but ? pour proposer aux médecins des conditions d’installations attractives et un travail en équipe optimal, et aux patients un cabinet médical accessible sur des pages horaires étendues, à même de prendre en charge sur un lieu unique 90 % de leurs soins primaires de premier recours…


    Une rencontre avec Benjamin Mousnier-Lompré, à l’initiative du projet, nous a permis d’en savoir plus sur le cabinet IPSO Santé.

     

    • Quels sont les caractéristique et avantages du cabinet IPSO Santé pour les praticiens ?


    IPSO Santé est né de la collaboration, pendant 2 ans, de médecins et de non médecins. Nous avons travaillé ensemble pour construire le cabinet dont médecins libéraux et patients pourraient rêver.
    Pour les praticiens :

    • Un environnement de travail agréable, et une organisation permettant de travailler 35h en moyenne par semaine…parce que la médecine n’est pas forcément toute leur vie.
    • Un travail en équipe, presque comme les « staffs » de l’hôpital : 3 MG aujourd’hui, complétés très vite par des infirmiers, des préleveurs, et peut-être des spécialistes, avec un temps de coordination et de réflexion collective sur les cas et la mise en place de protocoles concertés.
    • Un travail organisé et structuré : chaque médecin exercera sur 2 salles de soins, avec une assistance au début de la consultation pour préparer le patient (l’aider à se déshabiller, s’installer, remplir son dossier administratif, etc…) et le matériel  nécessaire à la consultation, et en fin de consultation (pour laisser au patient le temps de se rhabiller, etc).
    • Des nouvelles technologies adaptéesau  mode de travail des médecins et au service du temps médical :
      • nous avons développé notre propre logiciel médical, dont nous avons beaucoup travaillé l’ergonomie, afin de faciliter le travail des médecins, réduire le risque d’erreur (lors des ordonnances par exemple) et permettant une mobilité complète des praticiens (ils passent d’une salle de soin à l’autre avec leur tablette, et tout est synchronisé en temps réel avec le secrétariat, qui peut « quoter » et facturer les actes exacts dès la fin de la consultation.
      • Un algorithme permet de fixer le temps de consultation lors de la prise de rdv, en fonction du dossier du patient et des examens prévus (premier rdv, consultation nourrisson, antécédents importants, etc…ou au contraire vaccination, certificat, visite de contrôle…) afin d’optimiser le temps médical disponible pour le patient.
    • Des « fonctions supports » mutualisées et adaptées, pour la comptabilité, le juridique, mais aussi des « assistants médicaux » (comme l’assistante dentaire du dentiste) qui font gagner du temps médical au praticien.
    • Du matériel médical de pointe : fauteuils dernière génération, ECG, échographe…le matériel est mutualisé et son utilisation optimisée pour une rentabilité améliorée.

    Bref, une possibilité d’installation clé en main et un exercice très qualitatif, à un coût optimisé, pour séduire la nouvelle génération de médecins vers une installation en douceur
        
    Tous les praticiens sont évidemment libéraux à 100 %, et conventionnés en secteur 1.
     

    Et pour les patients ?

    • Nous avons organisé le cabinet pour une accessibilité étendue : horaires 7h-23h 6 jours sur 7, et y compris jours fériés (10h-18h les samedi et jours fériés)
    • La prise en charge de 90 % des soins primaires au même endroit. Nos médecins généralistes ont des orientations complémentaires : pédiatrie, gynécologie, nutrition, cardiologie, et nous organisons les prélèvements sanguins sur place. Nous espérons pouvoir proposer très vite des pratiques complémentaires, telles que sage-femme et échographie par exemple
    • Un temps d’attente réduit : nous avons pensé l’organisation pour optimiser les flux et réduire le temps d’attente des patients
    • La prise de rendez-vous en ligne est également un point important, et sous peu, l’accès en ligne pour le patient sur un espace sécurisé à son dossier médical
    • La prise en charge des soins non programmés : nous avons une salle de petites urgences et des plages horaires laissées vacantes pour la prise en charge des soins non programmés.
    • Enfin, nous avons essayé de tout penser pour avoir le meilleur accueil et la meilleure écoute possible des patients : tout le temps médical récupéré grâce à une bonne organisation est au bénéfice des patients et de la relation soignants – soignés.

    Ouvert il y a quelques semaines, le cabinet IPSO Santé continue d’expérimenter son organisation, pour offrir aux médecins généralistes et aux patients la meilleure expérience possible.
    Remplissant sous peu les conditions permettant de répondre au cahier des charges d’une maison de santé pluri-professionnelle, le cabinet IPSO Santé espère pouvoir bénéficier des Nouveaux Modes de Rémunération, tels que définis par le Règlement Arbitral des Pôles et Maisons de santé.


    Enfin, le Cabinet IPSO Santé et son équipé sont incubés et soutenus par le Ministère de la Recherche (Paris Biotech Santé), titulaires du label Paris Santé de la ville de Paris, lauréat Paris Initiative Entreprise 2014, lauréat Réseau Entreprendre 2014, et bénéficient du soutien financier de la Banque Publique d’Investissement. Un bel exemple d’entreprenariat dans la santé au service des patients.

     

     

    Ecrit par: Delphine Lacroix de La Guerrande
    Article mis à jour le : lundi 6 juillet 2015

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