SolutionsMédicales.fr
Le portail au service des professionels de santé

Le dispositif des Médecins Volants Français, une réponse aux déserts médicaux ?

    Le dispositif des Médecins Volants Français, une réponse aux déserts médicaux ?

    Et si des médecins mobiles se relayaient dans les territoires ruraux souffrant le plus de désertification médicale ? C’est le principe des Médecins Volants Français, qui regroupe des médecins libéraux généralistes ou spécialistes, qui se rendent disponibles (parfois en se faisant remplacer au sein de leur propre cabinet) pour venir effectuer des vacations dans les déserts médicaux. Les médecins qui s’engagent dans le dispositif le font à la fois pour « rendre service » (contre rémunération évidemment, tout travail méritant salaire), mais aussi pour promouvoir leur vision de la médecine libérale, et pourquoi pas susciter des vocations d’installations dans ces territoires, en démontrant qu’une autre organisation des soins est possible.


    Un dispositif de médecins mobiles pour parer à l’urgence dans les déserts médicaux


    L’idée des médecins volants, imaginée par Le Dr Eric Henry, c’est que des médecins se relaient en continu sur un territoire (de façon temporaire le plus souvent) afin d’aider les praticiens et hôpitaux locaux dans la permanence des soins, la continuité des soins non programmés et l’aide médicale d’urgence. Cela inclut donc en général la surveillance de lits d’hôpitaux, des consultations à l’hôpital, des consultations en cabinet libéral et des gardes.


    Pour fonctionner, le dispositif doit être mis en place en collaboration avec l’ARS (qui peut notamment débloquer des budgets pour financer le coût des médecins volants), les élus du territorie, les médecins déjà en place et le personnel de l’hôpital local. L’idée est de créer une équipe soudée, qui travaille en bonne intelligence, pour dessiner une solution locale plus pérenne.

     

    Une expérimentation réussie à Belle-Ile-en-Mer


    En 2012, la situation est sous tension à Belle-Ile-en-Mer, dans le Morbihan. Avant l’arrivée de l’été, il ne restait que 2 praticiens pour assurer l’offre de soins pendant la saison, période pendant laquelle l’île passe de 5 000 à 35 000 habitants…23 médecins volants se sont relayés par tranche de 24 heure pour assurer la continuité des soins aux habitants et touristes de l’île pendant 6 mois. Et si l’expérimentation s’est arrêtée après cette période, elle a  permis de lancer une réflexion sur l’offre de soins cible et une dynamique d’équipe, ayant amené à l’installation de plusieurs praticiens de santé depuis.

     

    Le dispositif des médecins volants cherche des partenaires


    Pour que le dispositif des médecins volants fonctionne et puisse être déployé au niveau national, il nécessite des partenaires, notamment logistiques afin de faciliter l’arrivée et le logement des médecins volants. Elus locaux ou nationaux, médecins, pharmaciens, sociétés de transport aérien ou ferroviaire…tous les acteurs sont concernés et peuvent apporter leur pierre à l’édifice des médecins volants.
     
    Pour toute question ou pour en savoir plus, n’ hésitez pas à contacter le Dr Eric Henry, Président du Syndicat des Médecins Libéraux( SML), à l’initiative du projet. Henry-eric@wanadoo.fr ou 01 53 68 01 00.

    Ecrit par: Lacroix
    Article mis à jour le : vendredi 25 septembre 2015

    Ces articles sont à vocation pédagogique et informative et n'ont pas de valeur légale ou réglementaire. Malgré toute l'attention portée à leur rédaction et la relecture par un collège de professionnels expérimentés, Solutions Medicales décline toute responsabilité en cas d'inexactitude ou de lacune que ces textes pourraient comporter.