SolutionsMédicales.fr
Le portail au service des professionels de santé

La grande consultation des médecins : c'est jusqu'au 6 Novembre

    Le Conseil de l'Ordre des Médecins construit la #SantédeDemain


    Le CNOM a entamé fin septembre la construction de sa vision sur la #SantédeDemain, via une importante initiative comprendant 4 volets :

    • la Grande consultation des médecins
    • les rencontres des médecins en région
    • les rendez-vous avec les acteurs de la santé
    • une campagne publique de valorisation de la profession de médecin.

    La Grande Consultation des médecins : un questionnaire en ligne pour tous les médecins


    Le Conseil National de l'Ordre des Médecins, sous l'impulsion du Dr Bouet, a lancé le 12 octobre dernier la Grande Consultation des Médecins.
    Un questionnaire en ligne, permet aux médecins de toutes spécialités et quelque soit leur mode d'exerice (libéral, salarié, mixte, privé, public...) de recueillir leur vision de leur profession et leur souhaits pour construire la santé de demain.
    Le questionnaire aborde successivement les volets suivant :
    • l'épanouissement des médecins au travail à travers la sécurité d'exercice, l'équilibre vie professionnelle - vie privée, organisation et temps de travail
    • le rôle du médecin aujourd'hui et demain, la relationa vec les patients
    • l'évolution du système de santé et l'organisation des soins de demain : relations avec la Caisse d'Assurance Maladie, la qualité des soins, les soins sur les terriroires..
    La Grande Consultation des Médecins est accessible à tous les médecins, jusqu'au 6 novembre

    Les Rencontres des médecins en régions


    De mi-septembre à fin novembre, l'Ordre prend son bâton de pélerin et part à la rencontre et à l'écoute des médecins partout en France. 
    16 rencontres en métropole et dans les DOM-TOM, pour aborder avec les médecins en exercice sur le terrain :
    • l'organisation territoriale des soins
    • les médecins et le parcours de soins
    • la formation des médecins

    Recueillir le ressenti, les témoignages et les suggestions des médecins exerçant dans toutes les conditions sont les objectifs, afin que les médecins ne soient pas les grands oubliés de la Santé de Demain.

     

    Les rendez-vous avec les acteurs de la santé

    Parce que les médecins ne sont pas les seuls acteurs du système de santé (bien qu'en étant un maillon essentiel), l'Ordre organise 12 rendez-vous  avec les différents acteurs de la santé d'aujourd'hui et de demain.
    Plus de 70 strcutures et acteurs du monde de la santé sont invités par l'Ordre à venir débattre sur le système de santé de demain : associations de patients, organismes de protection sociale et d'assurances, acteurs de l'aide médicale d'urgence, établissements de santé publics et privés, internes et jeunes médecins, universités, facultés de médecine et organismes de formation conttinue, ordres professionnels des autres professions de santé (pharmarciens, infirmiers, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, podologues, dentistes), institutions publiques de santé (DGS, HAS, INVS...) et syndicats de médecins libéraux.

     

    La Campagne "Médecins, notre engagement c'est pour la vie"

     

    Parce que les médecins dans leur grande majorité se sentent déconsidérés, tant par le système politique et la récente Loi de santé, que par le grand public, l'ordre a, pour la première fois de son histoire, engagé une campagne de valorisation de la profession de médecins. L'objetif est double :
    • fédérer les médecins autour d'un message de fierté autour de leurs compétences et des valeurs auxquelles ils adhèrent par le Serment d'Hippocrate
    • faire connaitre au grand public les réalités d'un métier d'engagement et de convictions et de mettre en avant l'expertise et le dévouement des médecins auprès de leurs patients.

    La campage "Médecins, notre engagement c'est pour la vie" sera diffusée sur les principales chaines de télévision, puis relayée sur le web, dans la presse quotidienne régionale et locale, ainsi que dans la presse magazine et sur internet. Enfin, une campagne d'affichage sera menée dans tous les cabinets médicaux, grâce à l'envoi d'une affiche à chaque médecin en exercice.


    L'ensemble des éléments recueillis lors de la Grande Consultation des Médecins initiée par l'ordre pour redonner parole et écoute aux médecin sera restitué en ligne via les comptes-rendus disponibles, et fera l'objet d'un rapport et d'une conférence, ainsi que d'un partage avec les instance publiques à partir du 17 décembre. 

    Ecrit par: Delphine Solutions Medicales
    Article mis à jour le : mardi 3 novembre 2015

    Ces articles sont à vocation pédagogique et informative et n'ont pas de valeur légale ou réglementaire. Malgré toute l'attention portée à leur rédaction et la relecture par un collège de professionnels expérimentés, Solutions Medicales décline toute responsabilité en cas d'inexactitude ou de lacune que ces textes pourraient comporter.