SolutionsMédicales.fr
Le portail au service des professionels de santé

Résultats de La Grande Consultation des Médecins

    35 000 médecins ont participé à la Grande Consultation pour la Santé de demain, menée par le CNOM


    La Grande Consultation pour la santé de demain lancée par le Conseil de l'Ordre des médecins en Septembre et jusqu'au 6 décembre dernier est un succés en termes de participation : 35 000 médecins ont répondu au questionnaire en ligne, (30 058 questionnaires exploités), dont 25 640 actifs, 1824 médecins retraités actifs et 2593 médecins retraités non actifs. En complément, ils se sont largement exprimés au cours des 16 rencontres, et 4060 français ont apporté le point de vue des patients.

     

    Des médecins fiers de leur vocation mais largement pessismistes sur leur avenir

     

    • 89 % des médecins sont fiers et 88 % heureux d'être médecins... : "Faire médecine" reste une vocation pour la plupart d'entre eux.
    • Mais 74 % inquiets de l'avenir de la profession de médecins
    ​2 sentiments prédominent le malaise des médecins :
    1. La contrainte, qu'elle soit réglementaire, économique ou administrative, étouffe 97 % des médecins, et diminue fortement leur temps médical au service des patients.
    2. L'absence de reconnaissance de leur mission de service public : les médecins ne se sentent plus reconnus ni valorisés.

     

     

     

    La contrainte et la dévalorisation de leur rôle entraine, du point de vue des médecins, d'ailleurs partagé par 63 % des français, une détérioration du système de santé.
    Les médecins doutent : 86 % sont pessimistes sur l'avenir de ce système de santé, et 74 % sur l'avenir de leur profession en particulier.

    Des relations avec les institutions fortement dégradées

    • 93 % des médecins sont insatisfaits du pilotage de la santé par les pouvoirs publics, même s'ils souhaitent que l'Etat reste garant d'un système égalitaire pour les patients.
    • Ils ne font confiance ni à l'Assurance Maladie, ni aux organismes complémentaires, pour organiser l'offre de soins.

    Mais des relations avec les patients préservées et reconnues


      • 97 % des patients jugent la relation médecin / patient bonne (et même très bonne pour 68 % d'entre eux), même si 65 % d'entre eux estiment que le médecin a de moins en moins de temps à consacrer aux soins.
      • Le médecin reste l'interlocuteur de référence des patients : 95 % des patients disent suivre les recommandations de leurs médecins, et 87 %  se sentent écoutés avec attention.
      • Les patients sont largement satisfaits de la qualité des soins (91 %), de l'accueil, du temps passé et de l'écoute de leur médecins.



       

      Les pistes pour faire évoluer le système de santé


      Une réforme, concertée avec les médecins, largement nécessaire

      • Les médecins sont volontaires pour réformer le système (pour 95 % d'entre eux), à condition que cela soit fait en concertation avec eux (et non contre eux...)
      • Les patients font également largement confiance aux médecins pour faire évoluer le système de santé dans l'intérêt des patients.

      Des priorité d'actions clairement identifiées

      1. Redonner du temps médical aux médecins, en les libérant du carcan administratif
      2. Réquilibrer les rôles entre les médecins, l'Assurance Maladie et les pouvoirs publics
      3. Lutter contre la désertification médicale et les inégalités d'accès aux soins
      4. Développer la collaboration entre la médecine de ville et l'hôpital, et entre les médecins et les autres professionnels de santé
      5. Faire évoluer la formation des médecins pour qu'elle reflète mieux la réalité de leur exercice (il existe aujourd'hui un décalage net entre les attentes du métier de médecin et la réalité)
      6. Créer des passerelles entre les spécialités (notamment via la valorisation des acquis de l'expérience) pour donner aux médecins des perspectives professionnelles plus larges.


      Cette Grande Consultation pour la Santé de demain donne aux décideurs du monde la santé de nombreuses clés et pistes d'actions pour entreprendre, avec les médecins, une réforme necessaire du système de santé. Sauront-ils les écouter ?


      Retrouvez ici tous les résultats de la Grande Consultation des Médecins, sur le site du Conseil de l'Ordre des médecins

       

       


      Ecrit par: Lacroix
      Article mis à jour le : vendredi 18 décembre 2015

      Ces articles sont à vocation pédagogique et informative et n'ont pas de valeur légale ou réglementaire. Malgré toute l'attention portée à leur rédaction et la relecture par un collège de professionnels expérimentés, Solutions Medicales décline toute responsabilité en cas d'inexactitude ou de lacune que ces textes pourraient comporter.