SolutionsMédicales.fr
Le portail au service des professionels de santé

Le 116-117 nouveau numéro de la permanence des soins

    Comme prévu dans la Loi de Santé de Marisol Touraine, la permanence des soins ambulatoires (PDS-A) devra désormais être accessible via un numéro de téléphone unique sur le plan national.


    C'est le numéro de téléphone 116-117 qui a été retenu par le ministère, conformément au numéro déjà en usage dans certains pays européens (Allemagne et Grande Bretagne notamment) afin de pouvoir joindre un médecin de garde 7 jours sur 7 et 24h sur 24, pour les urgences non vitales.


    Le 15, numéro national d'urgence (urgences vitales) permettant de joindre le SAMU reste en vigueur, avec la responsabilité pour les ARS d'organiser la régulation entre les deux.


    Le 116-117 devrait normalement s'imposer dans la plupart des régions pour la régulation de l'assistance médicale non urgente (pour joindre le médecin de garde assurant la régulation des appels), tandis que le 15 devrait se recentrer sur les urgences vitales.

    Ecrit par: Lacroix
    Article mis à jour le : mardi 19 janvier 2016

    Ces articles sont à vocation pédagogique et informative et n'ont pas de valeur légale ou réglementaire. Malgré toute l'attention portée à leur rédaction et la relecture par un collège de professionnels expérimentés, Solutions Medicales décline toute responsabilité en cas d'inexactitude ou de lacune que ces textes pourraient comporter.