SolutionsMédicales.fr
Le portail au service des professionels de santé

778 MSP ouvertes, 1160 fin 2016

    778 Maisons de santé pluri-professionnelles en fonctionnement


    L'Observatoire des pôles et maison de santé de la DGOS, dénombre 778 MSP en fonctionnement, ainsi que 382 MSP en projet, soit un total prévu de 1160 MSP à fin 2016.

     

    Cela représente une augmentation de 26.3 % par rapport au nombre d'établissements pluri-professionnels de 2015, une augmentation qui marque un peu le pas, puisque la croissance des MSP avait été de +3 % en 2014.

    En moyenne, chaque MSP est constituée de 5 médecins et 9 paramédicaux, ainsi q'un dentiste et deux pharmaciens ; Près de 4000 médecins généralistes exercent donc en MSP à ce stade, Ils seront 6000 environ en fin d'année.
     
    Les MSP sont d'abord des outils de formation et de compagnonnage entre médecins, près de 60 % des MSP hébergeant des maîtres de stages et accueillant des internes en médecine générale en stage. (c'est d'ailleurs l'un des éléments optionnels des nouvaux modes de rémunaération ou NMR, tels que définis dans le Règlement Arbitral).
     
    Cepdendant, un sondage paru dans le Généraliste du 18 mars révèle que les Maisons de Santé pluri-disciplinaires ne représentent l'avenir de la médecine générale que pour 37 % des médecins généralistes. Les autres restent donc à convaince d'un modèle qui fait pourtant ses preuves auprès des jeunes médecines.
    Le principal reproche qui est fait par les praticiens opposés à ces structures relève  de l'idée pré-concue  qu'elles seraient "assujetties aux ARS et à l'Assurance Maladie..."

     

     

    Ecrit par: Lacroix
    Article mis à jour le : vendredi 25 mars 2016

    Ces articles sont à vocation pédagogique et informative et n'ont pas de valeur légale ou réglementaire. Malgré toute l'attention portée à leur rédaction et la relecture par un collège de professionnels expérimentés, Solutions Medicales décline toute responsabilité en cas d'inexactitude ou de lacune que ces textes pourraient comporter.