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La lettre de liaison ville-hôpital entrera en vigueur le 1er Janvier 2017

    La Loi de Modernisation du Système de Santé (LMSS) de Janvier 2016 prévoyait la mise en place d'une lettre de liaison médicale, faisant le lien entre la médecine de ville et l'établissement de soin en cas d'hospitalisation.

    Le décret paru le 20 Juillet 2016 détaille les modalités de la lettre ce liaison ville - hôpital, qui s'appliquera à tous les médecins.
    Le principe est de fluidifier les échanges d'informations entre la médecine de ville et l'hôpital et d'éviter les ruptures d'informations en cas d'hospitalisation et de sortie d'hôpital (Il arrive encore trop souvent que le médecin de ville perde trace de son patient lors de son entrée à l'hôpital, et que lors de sa sortie, il n'ait aucune idée de ce qui a pu survenir pendant la durée d'hospitalisation...) Cet échange d'information doit se faire au bénéfice de la santé des patients.


    La Lettre de liaison du médecin de ville vers l'hôpital (entrée d'hospitalisation)

     

    • Par qui est-elle rédigée ?
      • Par le médecin qui adresse le patient à l'établissement de soins. Cela peut être le médecin traitant, ou un médecin spécialiste (cardiologue...) selon le cas de figure. Il doit rédiger la lettre de liaison médicale préalablement à l'hospitalisation du patient.
    • A qui est-elle transmise et comment ?
      • La lettre de liaison médicale est remise au patient, qui doit la présenter à l'établissement de soins lors de son admission.
      • Elle est aussi ajoutée au DMP du patient (lorsqu'il existe...)
    • Quels sont les éléments que doit contenir cette lettre de liaison médicale ville - hôpital?
    • Elle doit comporter "les informations nécessaires à la prise en charge du patient", éventuellement issues du Volet de Synthèse médicale, et au minimum :
      • Le motif d'hospitalisation
      • Les traitements en cours
      • Les allergies connues

    La lettre de liaison de l'hôpital vers la ville (sortie d'hospitalisation)
     

    • Par qui est-elle rédigée ?
      • Par le praticien hospitalier qui a pris en charge le patient pendant son hospitalisation.
    • A qui est-elle transmise et comment ?
      • La lettre de liaison médicale est remise au patient, qui doit la présenter à son médecin traitant lors de sa prochaine visite. Elle est également adressée au médecin à l'origine de l'hospitalisation (si ce n'est pas le même) et, avec le consentement du patient, à tout professionnel de santé impliqué dans sa prise en charge.
      • Elle est aussi ajoutée au DMP du patient (lorsqu'il existe...)
    • Quels sont les éléments que doit contenir cette lettre de liaison hôpital - ville ?
    • Elle doit comporter "les informations nécessaires à la prise en charge du patient", éventuellement issues du Volet de Synthèse médicale, et au minimum :
      • Les coordonnées du service qui a pris en charge le patient
      • La date d'entrée et de sortie
      • La synthèse médicale du séjour (rapport d'intervention , mas aussi "les événements indésirables survenus pendant l'hospitalisation, l'identification de micro-organismes multirésistants ou émergents, l'administration de produits sanguins ou dérivés du sang et la pose d'un dispositif médical implantable")
      • Les traitements prescrits (ordonnance, psologie, durée)
      • Les résultats d'examens effectués ou en attente
      • Les suite à donner à la prise en charge, conseils et surveillance particuliers
    La lettre de liaison médicale a été inscrite dans le code de santé publique (CSP) par la modification des articles R. 1112-2, R. 1112-60 et R. 1112-60,  et la création des les nouveaux article R. 1112-1-1 et R. 1112-1-2.
    Elle concerne tous les médecins, de ville et d'établissement de soins.

    Ecrit par: Lacroix
    Article mis à jour le : mercredi 7 septembre 2016

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