SolutionsMédicales.fr
Le portail au service des professionels de santé

Boîte à outils pour cabinet kinésithérapeute

    Générateur de contrat de remplacement

     Ce générateur de contrat de remplacement, spécialement adapté pour les masseurs-kinésithérapeutes, vous permet de créer rapidement grâce à quelques renseignements et en 1 clic, un contrat de remplacement au norme du Conseil de l’Ordre, que vous pourrez modifier si besoin.
    Générez un contrat de remplacement pour kinésithérapeute

    Contrat type de cession d'un cabinet de kinésithérapie

    Ce contrat à remplir par le cédant d’un cabinet libéral et le repreneur permet de définir entre autres le prix et la date de cession. Il servira ensuite de document juridique sur lequel les deux parties pourront s’appuyer en cas d’éventuel litige.
    Il est à adapter à votre situation et à envoyer à votre Conseil Départemental de l’Ordre.
    Téléchargez le contrat type de cession pour kinésithérapeute

    Contrat type de remplacement en kinésithérapie

     Ce contrat à remplir définira les conditions d’exercice et de réversion du remplacement, ses dates entre le kinésithérapeute remplacé et le kinésithérapeute remplaçant. Il sera ensuite à envoyer à votre Conseil Départemental de l’Ordre.
    Téléchargez le contrat type de remplacement pour kinésithérapeute

    Contrat de tontine entre professionnels de santé libéraux

    Chaque kinésithérapeute libéral peut s’associer à d’autres professionnels de santé dans le cadre d’une tontine lui permettant d’être assuré en cas d’impossibilité de travail. Il ne s’agit pas d’une assurance classique mais une assurance informelle où les règles de fonctionnement sont fixées par les contractants
    Un kinésithérapeute étant adhérant à une tontine reçoit les cotisations des autres adhérents lorsqu’il lui est impossible de travailler. Par contre lorsque un autre adhérent est dans l’impossibilité de travailler à son tour il devra cotiser pour celui-ci.
    Pour en savoir plus sur la tontine, consultez notre article sur la tontine.
    Téléchargez le contrat de tontine pour kinésithérapeute

    Formulaire d’estimation des charges du cabinet de kinésithérapie

    Ce formulaire à ouvrir sous Excel permet à chaque kiné d’estimer clairement et facilement ses charges mensuelles en personnalisant les différents champs. 
    Téléchargez le formulaire d'estimation des charges pour kinésithérapeute
     

    Echéancier fiscal du masseur-kinésithérapeute libéral

     Ce document contient les dates des principales obligations fiscales et sociales du professionnel de santé libéral. Il convient juste de faire attention aux dates d’échéances différentes selon les caisses de retraites.
    Téléchargez l'échéancier fiscal pour kinésithérapeute
     

    Plan Comptable du masseur-kinésithérapeute libéral 

    Ce plan comptable vous est fourni pour vous aider lors de vos déclarations de comptabilité. Il rassemble l’ensemble des comptes numérotés qui constituent le cadre de la comptabilité.
    Les kinésithérapeutes libéraux se trouvant sous le régime simplifié ils doivent seulement tenir une comptabilité revenus-dépenses.
    Téléchargez le plan comptable pour kinésithérapeute
     

    Statut types SCM de kinsithérapeutes

    Vous trouverez ici un modèle de statuts d’une Société Civile de Moyens. La rédaction de ceux-ci sont obligatoires lors de la création de la SCM. Ils régissent la vie à l’intérieur de la SCM et définissent sa dénomination sociale, les apports de chacun des associés ou encore les modalités de gestion.
    Téléchargez les statuts types SCM pour kinésithérapeute 


     Affichette CNIL pour la salle d'attente de cabinet kiné

     Chaque kinésithérapeute utilisant un dossier médical informatisé doit selon les lois Informatiques et Liberté afficher une pancarte informant le patient de ses droits d’accès et de rectification des ses données personnelles contenues dans son dossier médical 
    Téléchargez l'affichette CNIL pour kinésithérapeute

     

    Un réseau d'experts pour vous conseiller et vous accompagner

    Fiducial peut vous accompagner dans la gestion de votre cabinet libéral : suivi comptable, analyse des résultats, déclarations sociales et fiscales, gestion des contrats et de la paie, décisions d'investissement, ...

     

     

    Article mis à jour le : lundi 31 mars 2014

    Ces articles sont à vocation pédagogique et informative et n'ont pas de valeur légale ou réglementaire. Malgré toute l'attention portée à leur rédaction et la relecture par un collège de professionnels expérimentés, Solutions Medicales décline toute responsabilité en cas d'inexactitude ou de lacune que ces textes pourraient comporter.