SolutionsMédicales.fr
Le portail au service des professionels de santé

Boîte à outils spéciale Chirurgiens-dentistes

    Générateur de contrat de remplacement
     

    Nous mettons à votre disposition un générateur de contrat de remplacement, avec la possibilité de créer puis modifier si besoin votre contrat de remplacement agréé par le Conseil de l’Ordre, en remplissant simplement quelques champs, en 1 clic :
    Générez un contrat de remplacement pour chirurgien-dentiste

     

    Contrat type de cession
     

    Dans le cadre d’une cession de cabinet, les deux parties doivent se mettre d’accord sur un contrat de cession qui définit entre autre le prix et la date de cession. Ce contrat servira a chacune des parties en cas de désaccord devant un tribunal.
    Ce contrat constitue une base à adapter à votre situation, il doit ensuite être rempli en 5 exemplaires et envoyé au Conseil Départemental de l’Ordre référent.
    Téléchargez le contrat type de cession pour chirugien-dentiste


    Contrat type remplacement libéral
     

    Pour tout remplacement libéral, les deux parties (remplacé et remplaçant) doivent envoyer à leur Conseil Départemental de l’Ordre un contrat de remplacement qui définit les dates, les conditions d’exercice et de réversion du remplacement.
    Le modèle proposé est conforme au Conseil de l’Ordre des chirurgiens-dentistes.
    Téléchargez le contrat type de remplacement pour chirurgien-dentiste


    Contrat de tontine

     
    Une tontine est une forme d’assurance confraternelle que les professionnels de santé peuvent contracter pour subvenir à leur besoin en cas d’arrêt de travail. Cette « assurance » ne remplace en rien les assurances classiques et fonctionne solidairement. Chaque assuré dans le cadre de cette tontine verse un montant prédéfini chaque jour à l’assuré dans l’incapacité de travailler.
    Dans la pratique, chaque médecin cotisera pour un confrère qui ne sera pas en capacité de travailler
    Pour en savoir plus sur la tontine, consultez notre article sur la tontine.
    Téléchargez le contrat de tontine pour chirugien-dentiste

     

    Formulaire d’estimation des charges

     
    Pour faciliter la gestion du cabinet, nous mettons à disposition un formulaire d’estimation des charges personnalisable sur Excel permettant à chaque médecin d’estimer rapidement et facilement les différentes charges de son cabinet. 
    Téléchargez le formulaire d'estimation des charges pour 
    chirurgien-dentiste (en cours d'adaptation)

     

    Echéancier fiscal

     
    Ce document à simple titre informatif récapitule sous forme de calendrier vos principales obligations fiscales et sociales. Attention toutefois aux échéances qui varient selon les caisses de retraites.
    Téléchargez l'échéancier fiscal pour les chirurgiens-dentistes


    Plan Comptable

     
    Pour les dentistes ne bénéficiant pas des services d’un comptable ou qui tiennent eux-mêmes leur comptabilité, nous mettons à leur disposition un plan comptable validé par un expert comptable.
    Rappelons que les professionnels de santé libéraux donc les chirurgiens-dentistes inclus sont soumis au régime simplifié ne nécessitant donc que la tenue d’une comptabilité revenus-dépenses.
    Téléchargez le plan comptable pour chiurgiens-dentistes

     

    Statut types SCM

     
    Lors de la constitution d’une Société Civile de Moyens, vous devez rédiger les statuts qui définissent les règles au sein de la SCM. On y définit aussi bien la dénomination de la SCM que les apports de chacun ou encore les modalités de gestion de votre SCM.
    Téléchargez les statuts types SCM pour chirurgien-dentiste
     
     

    Affichette CNIL

     
    L’affichage d’un panneau CNIL dans votre salle d’attente est obligatoire. Celui-ci doit informer les patients sur la tenue de leur dossier médical informatisé et sur leurs droits d’accès et de rectification des données personnelles qu’il contient
    Téléchargez l'affichette CNIL pour cabinet dentaire
     

    Un réseau d'experts pour vous conseiller et vous accompagner

    Fiducial peut vous accompagner dans la gestion de votre cabinet libéral : suivi comptable, analyse des résultats, déclarations sociales et fiscales, gestion des contrats et de la paie, décisions d'investissement, ...

     

     

    Article mis à jour le : mercredi 10 septembre 2014

    Ces articles sont à vocation pédagogique et informative et n'ont pas de valeur légale ou réglementaire. Malgré toute l'attention portée à leur rédaction et la relecture par un collège de professionnels expérimentés, Solutions Medicales décline toute responsabilité en cas d'inexactitude ou de lacune que ces textes pourraient comporter.