SolutionsMédicales.fr
Le portail au service des professionels de santé

Maîtriser les coûts de gestion du cabinet médical

    Maîtriser les coûts du cabinet : réduire les coûts d’impression

     

    Maîtriser les coûts de gestion du cabinet médical

    Réduire les coûts, maîtriser les frais, sont des préoccupations plus que jamais dans l’air du temps. Si les grandes entreprises ont pour la plupart entrepris des plans de rationalisation des coûts et des frais généraux, certaines règles peuvent s’appliquer également pour tous les cabinets médicaux.  Les frais de gestion et les frais annexes peuvent en effet avoir tendance à s’empiler pour les cabinets individuels comme pour les cabinets de groupe.


    Et s’il faut maîtriser les frais, il ne faut pas pour autant sacrifier la qualité, et se simplifier la vie pour vous dégager du temps médical auprès de vos patients.


    A l’heure de l’informatisation quasi-complète des cabinets, de nouveaux coûts sont apparus, et sont désormais non négligeables : les coûts d’impression. Ordonnances avec duplicata, recommandations pour les patients, lettres aux confrères…Vous imprimez quotidiennement de nombreuses pages (l’heure du sans papier n’a pas encore sonné…), et si l’imprimante est mutualisée entre les différents cabinets ou au secrétariat, elle est extrêmement sollicitée.

    Avez-vous pensé à réduire vos coûts d’impression ?


     En fonction du choix d’imprimante réalisé pour votre cabinet (en général une imprimante laser, solution choisie à 90 % des professionnels) ou de copieur que vous avez effectué pour votre cabinet, les coûts d’impression sont nombreux et pas toujours visibles :

    • Coût de l’équipement : achat et installation de l' imprimante laser ou copieur multifonction
    • Coût des consommables : cartouches ou toners
    • Coût des « pièces détachées » : tambours, courroies de transfert, unités de fusion…

    La plupart de ces coûts sont en général masqués. Si l’on souhaite intégrer une vision complète de ces coûts, il peut être préférable d’opter pour une solution de facturation d'impressionn à la page qui inclut tout :

    • Facturation réelle différenciée des impressions couleurs et noir et blanc,
    • Consommables expédiés gratuitement et automatiquement en fonction de votre usage : avant la panne sèche, le constructeur vous envoie les consommables à renouveler : plus besoin de prévoir des stocks ou plus de risque de tomber en panne de cartouches,
    • Facturation réelle des consommables consommés : vous n’avez plus 15 cartouches (payées) oubliées derrière l’étagère des médicaments, retrouvées lors du changement d'imprimantes, ou inutilisables car mal conservées.... Et cela fait autant de trésorerie disponible.

    Et pour une impression éco-responsable, pensez à utiliser du papier recyclé et une solution à encre solide : sans cartouche, l’encre solide présente à la fois l’avantage de diminuer considérablement les déchets (90 % de déchets en moins), d’afficher des économies de l’ordre de 70 % sur toutes vos impressions couleurs, sans sacrifier la qualité d’impression.


    Un premier pas simple vers la maîrise des coûts de votre cabinet médical, non ?


     


     

     


    Article mis à jour le : mercredi 25 mars 2015

    Ces articles sont à vocation pédagogique et informative et n'ont pas de valeur légale ou réglementaire. Malgré toute l'attention portée à leur rédaction et la relecture par un collège de professionnels expérimentés, Solutions Medicales décline toute responsabilité en cas d'inexactitude ou de lacune que ces textes pourraient comporter.