SolutionsMédicales.fr
Le portail au service des professionels de santé

Carte de France des médecins généralistes

    La carte de France des Médecins généralistes permet de comprendre où s'installer


    Où s'installer lorsque l'on est médecin généraliste ? Quelles sont les régions et départements de France les moins bien dotés en médecin généralistes, maintenant et à moyen terme (5 à 7 ans) ? Comment se répartissent les 90 630 médecins généralistes inscrits au Tableau du Conseil de l'Ordre ?

    Grâce à l'atlas de démographie médicale du Conseil National de l'Ordre des Médecins, voici la carte de France des médecins généralistes en 2014 :


    Carte-de-France-médecins-généralistes
     

    Chiffres clés des médecins généralistes en France  :
    • 90 630 médecins généralistes inscrits
    • 58,2 % en activité libérale, soit 52 746 médecins généralistes libéraux, dont 34 % de femmes
    • Densité moyenne  : 134,7 médecins généralistes pour 100 000 habitants au niveau national
    • Age moyen : 52 ans
    • Evolution par rapport à 2007 : -6,6 %

    A première vue, l'ensemble de la couronne Sud allant des Charentes aux Alpes semble très bien dotée en MG, ainsi que la diagonale allant de la pointe bretonne à Nice. C'est également le cas des zones frontalières de l'est et de quelques départements du Nord et bien sur Paris. Et sans surprise, les régions à proximité des CHU sont toutes bien pourvues en médecins généralistes...Mais ceci nécessite une vision plus détaillée.

     

    47 % des médecins généralistes ont plus de 55 ans


    Afin de savoir précisément où s'installer, les futurs médecins doivent mener une analyse à un niveau plus fin et comprendre où sont les médecins généralistes qui vont partir à la retraite dans les années à venir, et quelles sont les régions et les départements qui présentent un risque de pénurie de médecins généralistes à moyen terme.

    Pyramide des âges des médecins généralistes en France :

    Pyramide-des-ages-des-médecins

     


    Carte de France des médecins généralistes de plus de 60 ans :

    Lorsque l'on examine cette carte, elle révèle que les régions les plus dotées sont aussi parfois celles qui présenteront le plus d'opportunités d'installation dans les 5 ans, puisque la population médicale y est vieillissante. C'est notamment le cas du sud-ouest continental, du Languedoc Roussillon, du Midi Pyrénées...ainsi que tout le centre de la France, allant de la Normandie à la Bourgogne, en passant parle nord du Limousin et de l'Auvergne...C'est donc là que les départs à la retraite de médecins seront les plus nombreux dans les années à venir.

     

     

    Médecins-de-plus-de-60-ans-départs-à-la retraite

    Seule la double lecture de la première (carte de France des médecins généralistes) et de la deuxième carte (carte de France des médecins généralistes de plus de 60 ans) permet d'identifier, de façon anticipée, l'émergence de déserts médicaux.


    Des situations contrastées au niveau local : des déserts médicaux même en zone bien dotée au niveau régional


    Prenons l'exemple de la Bretagne : au regard de la carte nationale ci-dessus, la Bretagne ne semble pas parmi les régions menacées par la pénurie de médecins généralistes. Mais si on zoom sur cette région, la situation au niveau local l'avère beaucoup plus contrastée :

     


    En réalité, seuls les territoires côtiers sont correctement dotés en médecins généralistes, et le coeur de la Bretagne est lui, en pénurie de médecins.
    Médecins, découvrez ici le territoire Coeur de Bretagne et les opportunités d'installation ou d'association


    NB : la carte démographique du Conseil de l'Ordre permet de descendre au niveau du bassin de population, soit au niveau le plus fin possible, qui est le seul réellement pertinent pour évaluer la possibilité d'une installation libérale.


    Pour aller plus loin sur la démographie médicale : 


    Article mis à jour le : lundi 27 octobre 2014

    Ces articles sont à vocation pédagogique et informative et n'ont pas de valeur légale ou réglementaire. Malgré toute l'attention portée à leur rédaction et la relecture par un collège de professionnels expérimentés, Solutions Medicales décline toute responsabilité en cas d'inexactitude ou de lacune que ces textes pourraient comporter.