SolutionsMédicales.fr
Le portail au service des professionels de santé

La carte de France des infirmiers libéraux

    En France, parmi les professionnels de santé, les infirmiers représentent la profession la plus exercée puisqu’ils sont près de 621 225 IDE à pratiquer en France métropolitaine et 16 626 en outre mer au 1er Janvier 2014.
    Exercer en libéral  est une activité qui demande beaucoup de polyvalence et d’organisation dans les différentes tâches à accomplir pour s’établir à son compte. Les infirmiers libéraux représentent en janvier 2015, 17% de la profession infirmière soit 104 494 praticiens en France métropolitaine, auxquels s’ajoutent 5 431 IDEL en outre mer pour un total de 109 925.
     
     

    La répartition des infirmiers libéraux au niveau régional et départemental en 2015

    Source : DRESS
    On observe pour l’année 2014, une forte disparité de l’activité infirmière libérale entre le nord-est et le sud-est. Globalement les départements des régions Ile de France et  Pays de la Loire observent une  « sous dotation » d’infirmiers  exerçant en libéral. En revanche parmi les départements les plus pourvus en IDEL on retrouve l’Hérault, le Tarn, les Bouches du Rhône,  et le Var, qui comptent chacun plus de 300 IDEL (respectivement 312,314, 331, 338, infirmiers libéraux) pour 100 000 habitants. Les départements des Hautes-Alpes, de Martinique, de Lozère, d’Aveyron ou de Haute-Vienne sont également particulièrement bien couverts, avec une densité d’infirmiers libéraux très élevée. Une forte différence avec les Yvelines, le Val de Marne ou la Sarthe dont les effectifs infirmiers restent faibles :  on enregistre pour ces départements seulement 60, 62 et 75 infirmiers libéraux pour 100 000 habitants. Cette répartition des infirmiers libéraux sur le territoire se rapproche de la carte de France des médecins généralistes , qui sont prescripteurs des actes de soins infirmiers.
     
    Dans sa globalité, l’effectif de la profession infirmière libérale s’est accru de 3,5% en 2014. Des données plutôt en baisse par rapport à 2012/2013 où l’on a observé une croissance de 4,9%.
     

    Quelques chiffres clés des infirmiers exerçant en libéral

     
    -          La moyenne d’âge des infirmiers libéraux est de  44,5 ans
    -          84%  des IDEL sont des femmes

    -          L’âge légal de départ à la retraite est  65 ans
    -          Le nombre d’heure moyen de travail pour un IDEL est de 53 h par semaine
    -          Le  revenu annuel médian d’un IDEL en 2012 est de 51 150 € nets
    -          2 054 infirmiers libéraux sont spécialisés (puériculture, anesthésiste, bloc opératoire, cadre de santé, psychatrie)
     
    Source : Drees - Répertoire Adeli, Insee
     

    Les infirmiers libéraux sont encouragés à s’installer dans les zones « sous dotées »

     
    A savoir que l’exercice de la profession d’infirmier libéral est organisé par la Convention nationale de septembre 2008 article 1.3.2  qui stipule que « les parties signataires créent une option conventionnelle, à adhésion individuelle, destinée à favoriser l’installation et le maintien des infirmières libérales en zone « très sous dotées » dans le cadre de laquelle est allouée une participation aux équipements et aux frais de fonctionnement en lien direct avec l’exercice professionnel ainsi qu’une participation adaptée des caisses aux cotisations sociales obligatoires ».
    Ainsi les zones « sur dotées » en  infirmiers libéraux ne peuvent en accueillir davantage à moins que l’un d’entre eux ne cesse son activité. Les zones dites « sous dotées », plus dépourvues d’infirmiers libéraux par rapport à la moyenne nationale, présentent quant à elles, des avantages financiers en vue d’attirer les professionnels.



     

     

     
    Si on observe la densité des infirmiers libéraux à une échelle plus locale, on apprend que certaines régions  dont la densité est supérieure à la moyenne nationale renferment également des zones « sous dotées » de soignants. Par exemple, en Aquitaine ou en Midi-Pyrénées, qui sont des zones globalement sur-dotées en infirmiers libéraux, on aperçoit des territoires locaux moins dense, où il reste des opportunités d’installation.


    Source : observatoire des territoires

     

     

    Source : DRESS

    Les aides à l'installation en zone très sous-dotée

    Pour les infirmiers libéraux s'installant en zone très sous-dotée, et sous réserve d'assurer la continuité des soins (soit en exerçant en groupe, soit en faisant appel à des remplaçants en cas d'absence), l'Assurance Maladie s'engage à :
    • prendre en charge la totalité des cotisations URSSAF au titre des allocations familiales
    • verser une aide à l'installation ou à l'investissement professionnel (véhicule, équipement en matériel...) de 3000 € maximum par an, pendant 3 ans.
    En contrepartie, l'IDEL signataire du contrat incitatif de l'Assurance Maladie s'engage à :
    • exercer 2/3 de son activité libérale conventionnelle en zone très sous-dotée,
    • télétransmettre 80 % de ses actes au minimum,
    • particper aux campagnes de vaccinations anti-grippe de l'Assurance Maladie en effectuant les injestions vaccinales
    • assurer le suivi des patients atteints de pathlogies chroniques, notamment les diabétiques insulino-dépendants.


    Le choix de l’exercice libéral en commun

    Les infirmiers exerçant en libéral peuvent également choisir de partager les soins en s’associant  par l’intermédiaire d’un contrat d’exercice en commun. Les infirmiers d’un même cabinet organisent alors la prise en charge des soins de leurs patients afin d’optimiser leurs tournées. Près de 35 % des Infirmiers libéraux sont installés en cabinet de groupe.

     

    Source : DRESS



    Article mis à jour le : jeudi 30 avril 2015

    Ces articles sont à vocation pédagogique et informative et n'ont pas de valeur légale ou réglementaire. Malgré toute l'attention portée à leur rédaction et la relecture par un collège de professionnels expérimentés, Solutions Medicales décline toute responsabilité en cas d'inexactitude ou de lacune que ces textes pourraient comporter.