SolutionsMédicales.fr
Le portail au service des professionels de santé

Labastide-Marnhac, au coeur du Grand Cahors


    Commune de 1200 habitants, la jolie ville de Labastide-Marnhac se situe à 5 km seulement de Cahors, préfecture du Lot et capitale historique et culturelle du Quercy.


    Labastide-Marnhac : une localisation géographique avantageuse

     
    A 1h15 de Toulouse, 2h30 de Bordeaux, Labastide-Marnhac campe sur les hauteurs, juste à l’extérieur de Cahors. Intégrée au « Grand Cahors », territoire regroupant plus de 44 000 habitants, la commune  bénéficie d’une bonne desserte, grâce à des infrastructures routières de qualité. La gare SNCF de Cahors permet aussi une accessibilité ferroviaire.
     

    Le Grand Cahors : Un bassin économique et touristique

     
    Le Grand Cahors exerce un pouvoir d’attraction, et bénéficie d’un bassin économique dynamique, source d’emploi et propre à l’installation professionnelle.
    Bénéficiant d’une démographie en croissance continue depuis les années 60, le tissu économique en est dynamique et créateur de valeur, avec plus de 2400 entreprises et 400 exploitations agricoles.
    La logistique, la restauration et le tourisme en général constituent des secteurs dynamiques pourvoyeurs d’emploi. Plus de 500 000 visiteurs par an se pressent sur les terres de Cahors et ses alentours.
     
    On recense sur le territoire :
    •  7 zones d’activités économiques
    • 1 pépinière d’entreprises
    • Une filière étudiante et universitaire en fort développement (avec 28 formations post-bac, un IUFM..)
     

    Une terre attractive, de patrimoine et de culture, et des atouts au quotidien

     
    Située sur les chemins de St Jacques de Compostelle (sur le chemin de Grande Randonnée GR65), Labastide-Marnhac bénéficie de nombreux atouts, propres à attirer le citadin en mal de verdure et de culture, le pèlerin en quête de spiritualité ou tout simplement le visiteur en recherche de charme et d’authenticité :
    • Château du 13ème siècle
    • Eglises romanes des 13ème et 14ème siècles
    L’activité touristique est importante, d’Avril à début Octobre, la gastronomie est un art de vivre.
     
    Au quotidien, de nombreux commerces de proximité et artisans viennent compléter l’offre de services de Cahors, à 5 km seulement. L’école, de la maternelle au primaire, est complétée par un service de garderie, et des assistantes maternelles agréées peuvent prendre en garde les tout-petits. Les collèges et lycées sont multiples à quelques kilomètres, et bien desservis.
    Tout est en place pour un accueil familial, chaleureux et facile. La commune et ses alentours offre également la pratique de nombreux sports et loisirs.
     
     

    Une offre de soins complète

     
    Grâce à sa proximité avec Cahors, les praticiens du village disposent d’un réseau complet de professionnels de santé à quelques kilomètres à peine :
    • Médecins libéraux de toutes spécialités à Cahors
    • Imagerie médicale et laboratoires d’analyses
    • Médecins libéraux toutes spécialités et nombreux généralistes
     
    Les établissements de soins alentours assurent une large offre de soins:
    • Le centre hospitalier de Cahors est un établissement médico-chirurgical bénéficiant d’un plateau technique complet (blocs) et de tous les services de chirurgie (viscérale, vasculaire, …
    • Il est complété par plusieurs cliniques privées dans un périmètre de 15 km
    • Plusieurs EHPAD et établissements SSR prennent en charge les personnes âgées dépendantes ou en soins de suite.
     

    Une maison de santé adaptée à l’exercice libéral prête à accueillir un médecin

     
    La commune a pris en charge la construction d’une maison médicale dans le but de rassembler plusieurs praticiens. Celle-ci dispose  d’une grande salle d’attente, d’un cabinet pour un kinésithérapeute de 50 m², de 2 cabinets médicaux de 24 m² à disposition. Un cabinet infirmier est également présent.
     
    Un appartement peut être mis à disposition juste à côté du cabinet.
    Le loyer proposé par la ville est de 11 € / m², et le loyer est offert les 6 premiers mois d’installation.
     
     

     

     

     

     

     

    La Commune de Labastide-Marnhac propose à un médecin généraliste ou spécialiste 

    de venir s’installer et compléter l’offre de soins déjà disponible, cliquez ici pour en savoir plus sur lopportunité d’installation libérale à Labastide-Marnhac dans les meilleures conditions. 
    Le praticien pourra drainer des patients sur un bassin de population de 10 000 habitants.

     

     En savoir plus sur Labastide-Marnhac et sur le Grand Cahors


    Article mis à jour le : mardi 11 février 2014

    Ces articles sont à vocation pédagogique et informative et n'ont pas de valeur légale ou réglementaire. Malgré toute l'attention portée à leur rédaction et la relecture par un collège de professionnels expérimentés, Solutions Medicales décline toute responsabilité en cas d'inexactitude ou de lacune que ces textes pourraient comporter.