SolutionsMédicales.fr
Le portail au service des professionels de santé

Médecins, Destination Coeur de Bretagne

    Médecins, Destination Coeur de Bretagne !


    Le Pays du Centre Ouest Bretagne (COB), territoire dynamique au confluent du Finistère, du Morbihan et des Côtes d'Armor, offre de nombreuses perspectives d’installation aux professionnels de santé.
    Situé au cœur de Bretagne, entre embruns et terroir, le territoire a de quoi séduire par les atouts de son cadre de vie.

     

    Le Pays Centre Ouest Bretagne : un territoire attractif et dynamique

    Regroupant plus de 100 000 habitants, le Pays du Centre Ouest Bretagne  a une position centrale, au cœur de la région. Situé au carrefour de 3 départements (Finistère, Morbihan, Côtes d'Armor), le territoire a la spécificité de s’articuler autour d’un réseau de villes moyennes dont Carhaix, Gourin, Rostrenen qui offrent toutes un panel d’activités économiques, commerciales et artisanales.

    Disposant d’un réseau routier performant et gratuit, le territoire est situé à moins d’1 heure des pôles urbains régionaux (Quimper, Brest, Lorient, Saint Brieuc), et à quelques encablures des plus belles côtes françaises.
     
    Bénéficiant de paysages magnifiques, d’une faune et d’une flore préservées, le pays Centre Ouest Bretagne s’est engagé  avec succès sur les axes de développement suivants :
    • Favoriser l’activité et l’attractivité économique pour les entreprises.
    • Développer les infrastructures et les services pour les familles (petite enfance, enfance, jeunesse, services de transports, santé, commerces, …).
    • Réhabiliter, mettre en valeur et promouvoir son patrimoine historique, culturel et naturel très riche ;
    • Développer le tourisme vert et gastronomique ;
    • Respecter la biodiversité et sensibiliser tous les publics à sa préservation ;


     

     

     

    Les atouts du Centre Ouest Bretagne

    Cette terre vivante et dynamique au cœur du pays armoricain jouit d’une histoire, d’une culture et de savoir-faire préservés, complétés par :
    • Une offre de services de qualité et de proximité,
    • Un cadre de vie au cœur de paysages préservés, permettant des loisirs axés sur la nature : randonnées, équitation, sport nature, trails, etc
    • Une offre culturelle dynamique et diversifiée : art contemporain, culture traditionnelle, festivals de musique (notamment les Vieilles Charrues, et Festi-Jazz à Carhaix et Châteauneuf du Faou), expositions, …
    • Une politique volontariste centrée sur les nouveaux arrivants et la famille : habitat, transports, services enfance et jeunesses, associations…
    • Un marché immobilier attractif : des prix modérés qui permettent de trouver la maison idéale pour toutes les envies et tous les projets.
       
    Ce vaste territoire est unique pour tous ceux qui recherchent un environnement préservé ainsi qu’une vie sociale et culturelle riche.

     

     

     

     

    L’offre de santé au cœur de la Bretagne

    Le Pays du Centre Ouest Bretagne dispose d’une offre de soins hospitalière de qualité et de proximité :

    • L’hôpital de Carhaix « CHU de Brest - site de Carhaix » : situé au centre du Pays, le site de Carhaix est la structure Médecine- Chirurgie- Obstétrique du territoire. Clé de voûte de l’offre de soins du secteur, l’hôpital de Carhaix dispose notamment d’un service d’urgences, d’un Smur, d’un plateau technique complet (avec maternité, imagerie médicale, bloc opératoire performant, offre de spécialités diversifiées). L’hôpital de Carhaix accueille également sur son site, à proximité des Urgences, la Maison Médicale de Garde interdépartementale rassemblant près de 40 médecins.
    Le centre hospitalier de Carhaix est une antenne du CHU de Brest, ce qui lui permet de bénéficier de tous les atouts de ce puissant pôle universitaire : plateau technique complet, prise en charge globale des patients, accueil et formation des internes, qui apprennent ainsi à découvrir et apprécier le territoire.
    • L’hospitalisation à domicile (HAD) a également été mise en place, et est assurée par AUB Santé, qui propose aussi un centre de dialyse basé à Carhaix.
    Le territoire compte aussi 3 hôpitaux de proximité, avec services de médecine, de Soins de Suite et de Réadaptation (SRR), et de soins palliatifs situés à :
    • Guémené-sur-Scorff
    • Le Faouët
    • Plouguernével
    Le Centre Hospitalier Spécialisé de Plouguernével est également axé sur la prise en charge des patient relevant de la psychiatrie.
    • En complément, le territoire dispose également de  CMP (centres médicaux-psychologiques), pour un accompagnement local des patients.
    Maillage de l’offre médico-sociale :
    • Le territoire dispose d’une offre en EHPAD, MAS, ESAT, IME, SESSAD, Services à Domicile et Services de Soins Infirmiers à Domicile qui permet de mailler le territoire.
    • Un CAMSP (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce) est également présent sur Carhaix permettant ainsi la prise en charge précoce des problématiques de handicap chez les enfants âgés de 0 à 6 ans.
     


     

     

     

    Les projets de santé et les aides aux professionnels de santé : une dynamique réussie !

    Conscient des enjeux, le pays COB s’est engagé avec volontarisme dans la pérennisation de son offre de soins locale, en partenariat avec les médecins et professionnels déjà installés.
    Ensemble, ils mènent  de nombreux projets visant à favoriser :

    Ainsi, plusieurs projets ont pu voir le jour :
    • L’ouverture de 3  maisons de santé pluridisciplinaires (dont 2 labellisées par l'ARS,) construites et ouvertes en 2011- 2012
    • 1 pôle de santé mis en place et labélisé ARS,
    • La création d’une maison médicale de garde adossée aux urgences de l’hôpital de Carhaix, 
    Et d’autres projets sont en cours d’élaboration (4 MSP/PSP notamment, et une dizaine de projets suivi et accompagnés). 
     

    Ces initiatives réussies ont permis :

    • L’installation de 10  jeunes médecins généralistes libéraux sur le territoire depuis 2008, issus des facultés de Brest et Rennes principalement ,
    • Une dizaine de médecins maitres de stages pour encadrer et former des internes et futurs médecins ,
    • 6 postes d’internats au CH de Carhaix
    Le Docteur Murielle Saulnier, installée en 2011 à Plouguernével, témoigne :
    "J'ai toujours voulu revenir m'installer dans ce pays, auquel je suis très attachée. 
    Mon cadre de travail est plaisant. Nous sommes quatre médecins installés dans une maison médicale, trois généralistes et un pédiatre. Les locaux sont récents et modernes, accessibles, nous avons un secrétariat... Tout pour travailler dans d'excellentes conditions, mieux qu'en ville ! Exercer à la campagne me parait avantageux pour un jeune médecin : L’investissement immobilier y est moindre et la pratique de la médecine très diversifiée. Professionnellement c’est enrichissant. Ensuite, la dimension humaine est importante, peut être plus qu’en ville, et pour un médecin généraliste, c’est valorisant. Bien sûr, je fais de bonnes journées mais je ne travaille pas le mercredi. Il est important pour moi de prendre du temps pour moi et ma famille, et j'y arrive ! En moins de 45 min, je suis sur la plage à St Brieuc, les activités sportives et les loisirs sont très diversifiés, la proximité avec la nature... Ici, le cadre de vie et de travail me plait."

     

     

     

     

     

    5 opportunités d'installation pour des médecins généralistes :

    En savoir plus sur le Pays COB

    • Contact : Isabelle Le Gal, Pays du Centre Ouest Bretagne - Bro Kornog Kreiz Breizh
      6 rue - straed Joseph Pennec
      22110 ROSTRENEN
      www.centre-ouest-bretagne.org
      Tel : 02.96.29.26.53
    • Site web : http://www.centre-ouest-bretagne.org

     

          

     

     

    Article mis à jour le : jeudi 20 novembre 2014

    Ces articles sont à vocation pédagogique et informative et n'ont pas de valeur légale ou réglementaire. Malgré toute l'attention portée à leur rédaction et la relecture par un collège de professionnels expérimentés, Solutions Medicales décline toute responsabilité en cas d'inexactitude ou de lacune que ces textes pourraient comporter.