SolutionsMédicales.fr
Le portail au service des professionels de santé

Où s'installer en libéral ?


    La décision d'installation libérale d'un professionnel de santé doit prendre en compte plusieurs paramètres, d'ordres professionnels et personnels, et faire l'objet d'une étude d'une étude de marché pour choisir la bonne implantation du cabinet médical ou paramédical  :

     
    • D'un point de vue professionnel :

    • Quelle est la démographie de la profession sur la région ciblée ? S'agit-il d'une région dite sur-médicalisée / sous-médicalisée, sur-dotée / sous-dotée ? Quel est le nombre de confrères installés sur la même zone ?
    • Quelle est la démographie générale de la région : s'agit-il d'une population jeune, âgée, urbaine, semi-urbaine ou rurale ? selon la profession (médecin, kiné, infirmière, orthophoniste...) ces facteurs peuvent être déterminants.
      • Quel est l'environnement de santé de la région : établissements de soins, hôpitaux, maisons de retraite, SAMU... ?
      • La région propose-t-elle des avantages à l'installation, ou au contraire (prochainement) des pénalités à l'installation dans cette zone ?
      • Par ailleurs, dans les zones jugées sous-médicalisées, les mairies peuvent proposer des aides, telles que : mise à disposition gratuite d'un local, mise à disposition d'un logement, exonération de taxe professionnelle... Renseignez-vous auprès de la mairie de la commune où vous souhaitez vous installer.

    L'assurance maladie(URCAM)  met à disposition des professionnels de santé  via les ARS des informations détaillées et des cartes de France (jusqu'au niveau du canton) sur les professions de médecins, infirmiers et kiné sur c@rtoSante  , avec densité par habitant, nb d'actes par habitant, activité moyenne...Ce sont de très bons outils d'aide à la décision d'installation.

    • D'un point de vue personnel, il ne faut pas oublier de prendre en compte parfois :

    • Ai-je des préférences géographiques (attaches familiales ou lieu d'étude) ?
    • Mon conjoint pourra-t-il exercer son métier dans la zone que je choisis ?
    • Mes enfants pourront-ils être scolarisés dans de bonnes conditions ?

    Votre installation doit faire l'objet d'une véritable étude de marché, mais aussi vous convenir (ainsi qu'à toute la famille) d'un point de vue personnel, car même si aujourd'hui, il est de moins en moins rare de changer plusieurs fois de localisation et d'avoir plusieurs cabinets dans une vie, c'est une décision qui vous engage en général pour plusieurs années.


    Découvrez également les territoires qui vous attendent, proposant aux professionnels de santé (médecins généralistes, médecins spécialistes ou paramédicaux) des opportunités d'installation libérale, avec un cadre d'exercice professionnel adapté à vos attentes et un cadre de vie préservé.
     

    SolutionsMedicales sera présent sur le Salon Provemploi 2013, salon pour vivre et travailler en province, qui réserve un accueil VIP et un parcours dédié aux Professionnels de santé


    Pour tout savoir sur l'installation libérale d'un cabinet de santé

     
     

    Article mis à jour le : lundi 27 octobre 2014

    Ces articles sont à vocation pédagogique et informative et n'ont pas de valeur légale ou réglementaire. Malgré toute l'attention portée à leur rédaction et la relecture par un collège de professionnels expérimentés, Solutions Medicales décline toute responsabilité en cas d'inexactitude ou de lacune que ces textes pourraient comporter.