SolutionsMédicales.fr
Le portail au service des professionels de santé

Planning d'une installation libérale

Que vous décidiez de créer votre propre cabinet médical ou paramédical ou de reprendre un cabinet et une patientèle existante, dans tous les cas, vous aurez des démarches administratives à réaliser, mais aussi un certain nombre d'actions pour préparer et finaliser votre installation libérale : souscription de votre assurance Responsabilité Civile Professionnelle, ouverture de votre compte bancaire professionnel, commande et installation de votre matériel professionnel...Oui, mais à quel moment et dans quel ordre ?

Voici un petit planning de synthèse vous rappelant les grandes étapes d'une installation libérale selon que vous créez votre cabinet ou que vous reprenez une patientèle :

Les différentes étapes de l'installation libérale

Une fois encore, d'un point de vue matériel et organisationnel, il semble plus simple de reprendre un cabinet existant , même si cela nécessite peut-être une mise de fond initiale supérieure (et donc parfois un financement pour votre installation). Toutefois, cela devrait être compensé rapidement par un volume d'activité beaucoup plus important dès le début par rapport à une création de cabinet libéral de santé  .

Dans tous les cas, préparez-vous, planifiez les différentes étapes dans l'ordre pour ne rien oublier et pouvoir tenir votre date d'installation . Un peu d'organisation suffit pour surmonter les quelques difficultés que cela peut occasionner, et vous pourrez enfin exercer votre art, profiter de votre liberté et savourer l'exercice libéral .

Le planning d'une installation libérale

planning installation liberale

 

Afin de prévoir au mieux votre installation libérale, n'hésitez pas à consulter nos articles sur les frais d'installationet de fonctionnement du cabinet, le financement de votre installation libérale, les démarches pour s'installer en libéral, le choix de votre logiciel médical, ou encore la boîte à outil, selon que vous soyez médecin, dentiste, infirmier, sage-femme, orthophoniste, pédicure-podologue...

Quel bon planning pour le financement de votre activité ? Interrogez un professionnel du financement de la santé

SolutionsMedicales sera présent sur le Salon Provemploi 2013, salon pour vivre et travailler en province, qui réserve un accueil VIP et un parcours dédié aux Professionnels de santé

 

Article mis à jour le : lundi 27 octobre 2014

Ces articles sont à vocation pédagogique et informative et n'ont pas de valeur légale ou réglementaire. Malgré toute l'attention portée à leur rédaction et la relecture par un collège de professionnels expérimentés, Solutions Medicales décline toute responsabilité en cas d'inexactitude ou de lacune que ces textes pourraient comporter.