SolutionsMédicales.fr
Le portail au service des professionels de santé

Pourquoi s'installer en libéral ?

    Vos études médicales ou paramédicales terminées depuis quelques mois ou quelques années, après plusieurs mois éventuels de remplacement ou de salariat, l'aventure libérale vous tente... mais vous effraie à la fois. Comment savoir à quoi vous attendre, si vous êtes faits pour cela ?
    Sans prétendre répondre à votre place, nous essaierons de vous donner des clés de lecture et les avantages de ce mode d'exercice libéral .
    De façon générale, s'installer en libéral suppose d'avoir des qualités relationnelles :
     

    • Ainsi que des qualités d'organisation : Ecoute, sens du contact et de la  communication (avec les patients, mais aussi les confrères)
    • Maitrise de soi et de ses émotions
    • Gestion du stress
    • Gestion du temps
    • Méthode et rigueur
    • Sens des responsabilités, de l'argent

    Vous aurez aussi à apprendre un certain nombre de règles de gestion administrative, comptables ou fiscales pour maitriser votre exercice libéral . Vous serez un chef d'entreprise, et peut-être un employeur.

    En contrepartie de ces exigences, l'exercice libéral vous apportera nombre de satisfactions, parmi lesquelles on peut citer :

     
    • Richesse des relations et de la connaissance humaine
    • Autonomie (absence de hiérarchie) et indépendance
    • Souplesse (choix des horaires, de la spécialisation, du mode de travail, des vacances…)
    N'oubliez pas que l'installation libérale, c'est aussi la liberté de vous installer où vous le souhaitez (ville, mer, montagne, campagne…) et quand vous le souhaitez : pas besoin d'attendre que le poste de chef de clinique ou d'infirmière responsable de service se libère peut-être dans quelques mois (ou pas…). Bref, vous l'aurez compris, installation libérale rime avec liberté . Même si cela ne se fait pas sans mal, il n'y a rien d'insurmontable pour quelqu'un de motivé !

    Ça y est, vous vous sentez prêt et décidés ? Pas de problème, lisez nos articles suivant sur les différents modes d'exercice libéral, le choix du conventionnement, l'implantation, les démarches à effectuer pour s'installer en libéral, le planning d'uns installation libérale, les frais d'installation et de fonctionnement du cabinet, le cahier des charges d'un cabinet, le financement de votre installation…ou encore, consultez notre boîte à outils spéciale médecins et paramédicaux, pratique et gratuite.

     

    SolutionsMedicales sera présent sur le Salon Provemploi 2013, salon pour vivre et travailler en province, qui réserve un accueil VIP et un parcours dédié aux Professionnels de santé

     


    Article mis à jour le : vendredi 10 janvier 2014

    Ces articles sont à vocation pédagogique et informative et n'ont pas de valeur légale ou réglementaire. Malgré toute l'attention portée à leur rédaction et la relecture par un collège de professionnels expérimentés, Solutions Medicales décline toute responsabilité en cas d'inexactitude ou de lacune que ces textes pourraient comporter.