SolutionsMédicales.fr
Le portail au service des professionels de santé

Vendôme - Vallée du Loir : au cœur du Val de Loire

    La qualité de vie en Vendômois à 45 minutes de Paris

    Emerveillez-vous en Cœur Val de Loire !

    Reconnu pour son patrimoine historique lié aux rois et reines de France et ses paysages exceptionnels, le Loir-et-Cher est en 2014, une destination culturelle incontournable, qui attire chaque année plus d’un million de touristes, grâce notamment à la Vallée de la Loire classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
     

    Avec ses châteaux les plus renommés tels que Chambord, Blois, Cheverny, Chaumont-sur-Loire et ses demeures discrètes, le Loir-et-Cher, la fois dynamique et tranquille, additionne le savoir-faire et le savoir-vivre et représente un art de vivre à la Française. Le Loir-et-Cher est aussi une terre d’accueil pour tout nouvel arrivant à la recherche d’une qualité de vie riche, authentique et préservée.

     

    Le Loir-et-Cher, libre et audacieux préserve ses beaux villages, ses espaces naturels et ses lieux secrets. Au cœur de l'histoire et de l'avenir, son territoire offre une diversité naturelle incroyable ; six environnements bien distincts du nord au sud en font un territoire à part : Le Perche et sa campagne sauvage, la Sologne mystérieuse et boisée, La Vallée du Loir et son monde souterrain peuplé d’histoires, la Petite Beauce et son écrin de nature préservée, La Vallée de la Loire, vallée des Reines et Rois de France, qui est aussi celle des inventeurs, des artistes et de poètes de la Renaissance, et enfin la Vallée du Cher, région de paysages et de balades gourmandes, entre vignobles et fromages AOC.
     

     

     


     

     

    Un dynamisme au service d'un bassin de population de 300 000 habitants  

    Regroupant plus de 300 000 habitants entre BLOIS (le Blésois), VENDOME (le Vendômois) et ROMORANTIN (le Romorantinais), le Loir-et-Cher est un département dynamique idéalement situé en Région Centre.

     Le Loir-et-Cher, en partenariat avec de nombreux acteurs économiques et associatifs, offre un cadre de vie privilégié parce qu’il entreprend de : 

    • Développer les infrastructures de services pour toute la population Loir-et-Chérienne en favorisant chaque tranche d’âge selon ses besoins (services de proximité, transports, services scolaires, enfance et jeunesse, santé, commerces…).
    • Favoriser l’accès à l’emploi et la création-reprise d’entreprise en multipliant des actions concrètes sur le terrain (forums, rencontres dédiées à des thèmes professionnels, salons…) avec les chambres consulaires, les collectivités locales et des chefs d’entreprises. Les actions de jeunes clubs d’entreprises sont dynamiques et le font savoir.
    • Valoriser les échanges économiques et la Recherche et le développement (services, industrie agriculture) avec ses départements limitrophes : l'Eure-et-Loir (28), le Loiret (45), le Cher (18), l'Indre (36), l'Indre-et-Loire (37) et la Sarthe (72). Les infrastructures routières en plein développement, les 3 autoroutes (A10/A 71/A85), la liaison TGV Vendôme-Paris Montparnasse en 45 minutes et l’aérodrome du Breuil font du Loir-et-Cher un territoire idéal et stratégique pour s’implanter et développer des projets innovants notamment liés aux nouvelles technologies.
    • Préserver l’environnement, sa biodiversité et son identité forte : le Conseil général préserve et valorise les atouts naturels du Loir-et-Cher pour offrir aux habitants un cadre de vie agréable. La protection des espaces naturels, la qualité de l'eau, le traitement des déchets, les énergies renouvelables... sont autant d'actions conduites par le Département en faveur de l'environnement.
    • Développer le tourisme culturel et le tourisme vert en constante évolution.
    • Promouvoir la santé dans l’assiette et la vente de produits locaux (ex : création récente d’un Drive de produits locaux).
    •  Faire connaître la cuisine et le savoir-faire des chefs cuisiniers issus des bonnes tables du département.
    • Offrir toute l’année des animations culturelles et des loisirs riches et variés (spectacles, festivals, théâtre, concerts, musique, animations en tous genres…)
    • S’impliquer dans les actions sportives et associatives pour offrir des opportunités et des défis personnels à chacun.

     

    12 bonnes raisons de s'installer en Vendômois


    La qualité de vie à 45 minutes de Paris

    1.  Profiter d'un environnement préservé : découvrir le Perche, la Vallée du Loir, les parcs et jardins, les coins de pêche, les étangs, les forêts...
    2. S'associer à un territoire qui bouge : santé, énergie, NTIC (déploiement du très haut débit en cours)
    3. Accéder à la propriété à des prix raisonnables : appartements, maisons de ville et de bourg, fermettes, demeures...
    4. Consommer autrement : découvrir les filières courtes et l'agriculture BIO, acheter des produits locaux sur les marchés et à la ferme.
    5. Développer Commerces et artisanat : L'essentiel du tissu commercial et artisanal est concentré sur l'agglomération de Vendôme. La ville compte ainsi près de 300 magasins, qui représentent la gamme complète de l'offre commerciale. Les Grandes et Moyennes Surfaces s'établissent sur trois grandes zones commerciales. Elles accueillent trois hypermarchés et nombre d'établissements spécialisés (bricolage, meubles, électroménager, équipement de la personne…). Un maillage de commerces de proximité assure un niveau de service dans les communes rurales. Le maintien de ces commerces encourage la croissance de la population dans les bourgs ruraux.
    6. Profiter d'une vie de famille et de loisirs en toute sérénité : découvrir les associations, les activités culturelles et sportives, les randonnées pédestres, les parcours santé, les médiathèques...:                                                                                                                            Plus d’une vingtaine de disciplines sportives munies d'équipements (gymnases, complexes sportifs...) : aïkido, athlétisme, ball-trap, boxe, canoë –Kayak, cyclotourisme, escalade, escrime, football, gymnastique, handball, handisport, judo, karaté, musculation, natation de course, natation synchronisé, rugby, tennis, tir, triathlon, volley...
    7. Vivre sereinement : Le Vendômois offre une qualité de vie indéniable. Avec 84 % des communes de moins de 1000 habitants, les habitants se sentent en confiance, développent bon voisinage et amitiés sincères. De nombreux témoignages d'anciens franciliens prouvent que redémarrer une vie en Vendômois c'est changer de rythme, se mettre au vert, profiter d'une multitudes de services et d'infrastructures et surtout profiter d'une vie de famille plus sereine pour l'éducation de ses enfants.
    8. Confier ses enfants en toute sécurité : Le Vendômois dispose de plusieurs haltes-garderies, de multi-accueils et de Relais Parents Assistantes Maternelles. Les enfants ont aussi la possibilité d'être accueillis en accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) à partir de 3 ans. Pour confier ses enfants près de chez soi, un site internet proposé par le Conseil Général 41 aide les parents à trouver l'assistant(e) maternel(le) qu'ils recherchent : http://www.assistant-maternel-41.fr/
    9. S'épanouir à l'école : Apprendre à Vendôme ou en écoles de campagne, et y profiter du Plan National pour l’Alimentation, qui donne à chacun les moyens de connaître, apprécier et accéder à la richesse de l'alimentation en France.
    10. Envisager ses études supérieures : à Vendôme ou à moins d'une heure à Blois, Chartres, Le Mans, Orléans, Tours et Paris (facultés/écoles de Médecine : université François Rabelais et Profilsup’ à Tours ; Université du Maine au Mans ; CPES Orléans ; universités Paris-Descartes et Pierre et Marie Curie à Paris).
    11. S'adonner au tourisme de proximité : découvrir les vins du Vendômois, les monuments de la Vallée du Loir et les célèbres châteaux de la Vallée de la Loire inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO
    12. Sortir : bars, cabarets, cinémas, concerts, faire les boutiques, festivals, spectacles, théâtre restaurants, il y en a pour tous les goûts.

     

     

     

     

     L’offre de santé en Vendômois et à proximité 

     Une offre hospitalière complète à moins d’une heure du vendômois :

    • Le CHRU de Tours, 1er établissement de la région (à 50 minutes du Vendômois) :

    Établissement public de santé, regroupant 6 hôpitaux dont l’hôpital pour enfants Gatien de Clocheville, le CHRU de Tours occupe une place privilégiée au sein de la région Centre. 
    Avec 2 020 lits dont 1 420 en MCO (médecine-chirurgie-obstétrique), le CHU est le premier établissement de la région Centre et représente 16,6% des hospitalisations de la région Centre,  et 56% des hospitalisations 2011 d'Indre-et-Loire.
    Par ailleurs, le CHU présente aussi une forte attractivité pour des patients habitant en dehors du département (28% du total des hospitalisations) et de la région (7% du total des hospitalisations). 
     
    • Le Pôle Santé Léonard de Vinci à Tours :

    Située à seulement 1 heure de Paris (TGV), la clinique privée Léonard de Vinci dispose d'une offre de soins organisée selon 5 pôles : maternité, chirurgie, médecine et soins palliatifs, cancérologie, soins de suite et de réadaptation. Le Pôle Santé Léonard de Vinci, c'est :
    .125 médecins de toutes spécialités, .450 lits dont 50 lits d'hospitalisation de jour, .Environ 3000 accouchements par an,  et une équipe de 600 personnes
    •  La Polyclinique de Blois :

    Ouverte en 2006, elle accueille une vingtaine de spécialités chirurgicales et médicales, au sein de quatre services : Soins externes, Hospitalisation de jour, Hospitalisation de semaine, Hospitalisation complète (chirurgie et médecine)
    • Le CH de Blois, le CHR d’Orléans, et la clinique du Pré au Mans (spécialisée en chirurgie de la main) complètent cette offre de soins hospitaliers.

    Le Vendômois : une offre de santé riche articulée entre les libéraux et les établissements hospitaliers de proximité

    • Un Contrat local de Santé du Pays Vendômois (CLS) à l’écoute des médecins et paramédicaux :

    Le Vendômois est reconnu Territoire de Santé dès 2006. Après plusieurs enquêtes menées depuis 2007 auprès des professionnels de santé afin de connaitre leurs besoins, trois priorités sont retenues :

    • le travail en réseau,
    • l’expérimentation (ex : délégation de tâches),
    • la communication pour une meilleure connaissance des acteurs et des actions.

    La santé est un des thèmes prioritaires de l’Agenda 21 (2010) du Pays Vendômois et du scenario « Osons le Vendômois 2030 » (2012).
     

    • Des professionnels de santé libéraux bien entourés :

    Le territoire du Vendômois (100 000 habitants) compte :

    • Médecins généralistes :              49
    • Médecins spécialistes :               57
    • Infirmiers :                                       60
    • Kinésithérapeutes :                      33
    • Chirurgiens-dentistes :               23
    • Orthophonistes :                           10

    Garantir les soins sur l’ensemble du territoire est une priorité sur le Vendômois, que ce soit grâce aux infirmières et médecins généralistes dans les villages, aux maisons médicalisées, aux regroupements de médecins ou d’infirmières en ville.
    L’offre de soin du Vendômois se compose d’un plateau technique de proximité en médecine, chirurgie, obstétrique partagé en coopération entre le centre hospitalier de Vendôme et la clinique du Saint-Cœur. Son offre hospitalière relativement diversifiée (médecine générale, psychiatrie adulte et infanto-juvénile, structures de soins spécialisées en alcoologie, toxicologie ou dans la prise en charge des troubles nutritionnels) est complète au vu du caractère rural du Pays Vendômois.
    De nombreuses actions de prévention sont organisées par les différents partenaires associatifs présents sur le territoire du Pays Vendômois. Des réseaux de soins bien implantés localement regroupent des professionnels et des acteurs des champs sanitaire, social et médico-social.
    Plusieurs structures d’hébergement (Ehpad) accueillent les personnes âgées sur le territoire, et un bon maintien des personnes à domicile est observé grâce à une couverture territoriale efficace de services à domicile.
     

    • Le CH de Vendôme

    Le secteur de Psychiatrie n°1 du Loir-et-Cher, mis en place depuis 1978, est rattaché au Centre Hospitalier de Vendôme. Il couvre les besoins en santé mentale d'un secteur géographique de 1718 km² pour 104 000 habitants (cantons de Vendôme, Droué, Mondoubleau, Morée, Montoire).

    • La Clinique Saint-Cœur de Vendôme

    La clinique du Saint cœur (clinique privée) dispose d’une concession de service public pour la chirurgie et la maternité. Elle regroupe plus de 40 médecins spécialistes et une équipe de 170 personnes . La clinique dispose de 115 lits et postes d'hospitalisation conventionnelle, maternité et ambulatoire.
    La clinique s’engage pour les valeurs suivantes : Une prise en charge globale médico-psycho-sociale, La lutte contre les disparités d’accès aux soins, L’accès à l’innovation thérapeutique.
    Elle propose un service complet d’imagerie médicale, comprenant radiographie, échographie, scanner et IRM.
     

    • Le CH de Montoire :

    Le CH de Montoire met en place la télé-échographie à distance et en direct avec le CHRU de Tours ( http://www.fhf.fr/Actualites/Medecins/E-sante-et-telemedecine/Le-CH-de-Montoire-met-en-place-la-tele-echographie-a-distance-et-en-direct-avec-le-CHRU-de-Tours )
    Le Vendômois, à moins de 45 min de Paris, recherche et accueille des professionnels de santé, médecins ou paramédicaux, cherchant une installation libérale qui allie qualité d’exercice professionnel et qualité de vie pour une installation familiale au cœur d’un territoire écrin.
     

    Opportunités d'installation pour des médecins au coeur du Val de Loire :

    En savoir plus sur le Vendômois :

    Mentions légales Crédit photo :©CDT41-L.D.Serres ; ©CDT41-Mirphoto ; ©CG41-mlartigue ; ©CDT41-enola ; ©CG41-acharron,  ©Commanderie d’Arville

     

     

    Article mis à jour le : vendredi 2 octobre 2015

    Ces articles sont à vocation pédagogique et informative et n'ont pas de valeur légale ou réglementaire. Malgré toute l'attention portée à leur rédaction et la relecture par un collège de professionnels expérimentés, Solutions Medicales décline toute responsabilité en cas d'inexactitude ou de lacune que ces textes pourraient comporter.