SolutionsMédicales.fr
Le portail au service des professionels de santé

13ème journée de prévention et de dépistage du cancer de la peau

    La 13ème journée de prévention et de dépistage du cancer de la peau aura lieu le 19 Mai 2011 sur toute la France.


    Cette année encore, cette journée organisée depuis 1998 par le Syndicat National des Dermatologues-Vénérologues, permettra à plus de 25 000 patients de venir anonymement dans l’un des 300 centres mis à disposition pour un dépistage anonyme et gratuit des cancers de la peau, réalisé par des dermatologues bénévoles.
    Cette journée est placée sous le parrainage d’Alexandre Caizergues, champion du monde de Kitesurf. En plus de cette opération et afin de sensibiliser un public jeune, les dermatologues ont mis au point une application iphone gratuite, Soleil Risk, en partenariat avec Météo France, afin de connaitre les indices UV et la protection à adopter selon le lieu où ils se trouvent, ainsi que le centre de prévention le plus proche.
    Le numéro de téléphone gratuit 30 15 permettra également de connaitre tous les centres de dépistage.
    Enfin, les dermatologues-vénérologues organisent également, pour la première fois cette année dans le cadre de cette journée, des formations régionale destinées aux médecins généralistes sur le dépistage des lésions cancéreuses cutanées.
    En 2010, plus de 275 sites avaient été ouverts au public, et avaient permis à plus de 20 000 personnes de bénéficier de ce dépistage gratuit, qui a permis de détecter plus de 2000 lésions cancéreuses de la peau.
    Soyez sport avec votre peau : participez à la 13ème journée de dépistage et de prévention des cancers de la peau !

    Ecrit par: Anonyme
    Article mis à jour le : mardi 11 octobre 2011

    Ces articles sont à vocation pédagogique et informative et n'ont pas de valeur légale ou réglementaire. Malgré toute l'attention portée à leur rédaction et la relecture par un collège de professionnels expérimentés, Solutions Medicales décline toute responsabilité en cas d'inexactitude ou de lacune que ces textes pourraient comporter.