Etablissements privée, la FHP MCO présente les chiffres 2010
SolutionsMédicales.fr
Le portail au service des professionels de santé

Etablissements privée, la FHP MCO présente les chiffres 2010

    Une situation critique


    Lors du rapport annuel de l'Observatoire économique et financier des cliniques MCO, M. Lamine Gharbi, président de la branche FHP MCO, a dressé un bilan critique et sous forme d’avertissement concernant la situation financière des cliniques MCO de la FHP.
     
    En effet, 43 % des cliniques privées sont désormais en déficit, alors qu’elles n’étaient que 36% en 2009. Cela s’explique, selon M.Gharbi, par la différence de financement entre les établissements privés et publics, différence qui avait déjà motivé la FHP MCO à déposer une plainte contre l’Etat français le 8 septembre dernier auprès de Bruxelles.
     
    En 2010, et ce pour la première fois depuis 20 ans, le résultat du secteur privé MCO a accusé une perte de 1,4% du CA total. 75% des établissements se situent maintenant en-dessous du seuil de résultat net minimum fixé par les experts pour pouvoir investir.
     
     « Les remboursements de l'assurance maladie ne couvrent plus aujourd'hui les charges d'exploitation. Certaines opérations chirurgicales sont mêmes remboursées par la Sécu en dessous des coûts de production, comme les césariennes ou bien certaines endoscopies » a souligné le président de la FHP-MCO

    Ecrit par: Edouard Jenny
    Article mis à jour le : jeudi 5 avril 2012

    Ces articles sont à vocation pédagogique et informative et n'ont pas de valeur légale ou réglementaire. Malgré toute l'attention portée à leur rédaction et la relecture par un collège de professionnels expérimentés, Solutions Medicales décline toute responsabilité en cas d'inexactitude ou de lacune que ces textes pourraient comporter.