Les revenus des généralistes baissent en 2010
SolutionsMédicales.fr
Le portail au service des professionels de santé

Les revenus des généralistes baissent en 2010

    Moins de revenus en 2010 pour les généralistes


    D’après le rapport de l’Assurance Maladie, les dépenses de médecine générale ont baissé de 2,2 % en 2010. Cette baisse, qui se traduit par une baisse des revenus des médecins généralistes, s’explique à la fois par l’absence de pic épidémique de grippe en 2010 (alors que 6,5 millions de consultations pour symptômes grippaux avaient eu lieu en 2009, il y en a eu seulement 1,1 millions en 2010) et par la stagnation de la cotation du C.
     
    La consultation de médecin généraliste a été relevée à 23 €, avec une application au 1er Janvier 2011, cela n’a donc pas eu d’effet en 2010.
     
    La renégociation conventionnelle entre l’Assurance Maladie (UNCAM) et les représentations syndicales des médecins libéraux devrait débuter prochainement, avec comme sujet majeur une évolution fondamentale des modes de rémunération des médecins. Celui-ci devrait évoluer vers une rémunération selon 3 axes : rémunération à l’acte + rémunération forfaitaire (prévention, dépistage…) + atteinte d’objectifs.

    Ecrit par: Edouard Jenny
    Article mis à jour le : jeudi 5 avril 2012

    Ces articles sont à vocation pédagogique et informative et n'ont pas de valeur légale ou réglementaire. Malgré toute l'attention portée à leur rédaction et la relecture par un collège de professionnels expérimentés, Solutions Medicales décline toute responsabilité en cas d'inexactitude ou de lacune que ces textes pourraient comporter.