Plan d’austérité de l’OMS
SolutionsMédicales.fr
Le portail au service des professionels de santé

Plan d’austérité de l’OMS

    L'OMS doit se serrer la ceinture


    Ce vendredi 20 mai, l’OMS s’est réuni pour adopter le budget 2012-2013 qui se révèle austère, impliquant des coupes dans les effectifs plus un plan de réforme.
     
    «La 64ème Assemblée mondiale de la santé salue le budget total comprenant toutes les sources de financement» de 3,958 milliards de dollars pour 2012-2013, explique la résolution adoptée le 20 mai au cours d'une session plénière.
     
    Le budget adopté a diminué de près d’1 milliard par rapport à un premier projet de 4,8 milliards de dollars présenté en Comité exécutif en janvier. Cela aura une conséquence directe pour l’organisation avec une coupe de 300 salariés sur les 2400 salariés qu’elle compte actuellement à Genève.
     
    Pour le plan de réforme, Margaret Chan, la directrice générale, déclare que l’organisation a besoin «de nouvelles stratégies et de nouvelles compétences»
    Les ONG de leur côté craignent un possible recours aux financements privées qui pourrait faire perdre l’indépendance de l’organisation. 

    Ecrit par: Edouard Jenny
    Article mis à jour le : jeudi 5 avril 2012

    Ces articles sont à vocation pédagogique et informative et n'ont pas de valeur légale ou réglementaire. Malgré toute l'attention portée à leur rédaction et la relecture par un collège de professionnels expérimentés, Solutions Medicales décline toute responsabilité en cas d'inexactitude ou de lacune que ces textes pourraient comporter.