SolutionsMédicales.fr
Le portail au service des professionels de santé

RTT des médecins : Xavier Bertrand intervient

    Xavier Bertrand prend les choses en main


    Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand est intervenu ce lundi sur Europe 1. Il a annoncé qu’il rencontrerait ce lundi soir les syndicats des médecins hospitaliers afin de signer un accord-cadre concernant les RTT des praticiens hospitaliers.
     
    Le principal objectif de cet accord est de dissiper le flou autour des quelques 2 millions de RTT accumulés depuis 2002, la loi actuelle prévoyant de les solder après 10 ans soit cette année.
    Cette situation en discussion depuis décembre 2011 devrait donc être clarifiée par la réunion de ce lundi soir.
    A priori, le ministre de la Santé devrait proposer aux médecins trois solutions :
    -       Le médecin pourra choisir de se faire payer ses RTT dans la limite de 80
    -       Il pourra choisir de les convertir en points de retraites
    -       Il pourra tout simplement prendre ses RTT
     
    Le choix du médecin devra être connu dans les prochains mois et il reviendra à chaque hôpital de payer ce qu’il doit à ses médecins.
     
    Ce dispositif à hauteur de 600 millions sera lissé sur les quatre prochaines années et sera sans aide de la part de l’Etat car cela reviendrait à favoriser les hôpitaux les moins vertueux. Chaque établissement étant censé avoir provisionner les sommes nécessaires au paiement de ses RTT, en réalité on estime que les hôpitaux ont provisionné entre 30% et 60% de la somme total.
     
    L’accord devrait aussi déboucher sur certaines solutions pour éviter à l’avenir de se retrouver dans une telle situation, notamment la mesure selon laquelle les employés ne pourront stocker dorénavant que 20 jours par an avec un maximum de 208 jours au lieu des 30 jours actuels et du plafond de 300 jours maximum. La contrepartie prévue par le gouvernement serait que ces futures RTT auraient une durée de vie illimitée. 

    Ecrit par: Anonyme
    Article mis à jour le : jeudi 9 février 2012

    Ces articles sont à vocation pédagogique et informative et n'ont pas de valeur légale ou réglementaire. Malgré toute l'attention portée à leur rédaction et la relecture par un collège de professionnels expérimentés, Solutions Medicales décline toute responsabilité en cas d'inexactitude ou de lacune que ces textes pourraient comporter.