SolutionsMédicales.fr
Le portail au service des professionels de santé

Participation de la médecine libérale aux Urgences : l'initiative originale du CHU de Dijon

    Devant le CHU de Dijon, il existe désormais la Maison Médicale de Garde de l'Agglomération Dijonnaise.
    12 médecins généralistes consultent tous les soirs, week-ends et jours fériés, afin de prendre en charge, outre les patients du 15, les urgences non vitales relevant de la médecine générale plus que du service d'urgences du CHU.
    Réduire le temps d'attente aux urgences pour les patients, désengorger le flux et les praticiens urgentistes des pathologies bénignes relevant de la médecins générale, améliorer la prise en charge des patients, et renforcer la coopération entre l'hôpital public et la médecine libérale constituent les principaux objectifs de cette initiative originale.
    Le patient, orienté par le 15 ou par une infirmière d'accueil des urgences, peut-être ainsi pris en charge rapidement sans attendre et sans engorger le service des urgences.
    Le coût de la consultation est le même qu'aux urgences, soit 42 € ou 60 € selon l'heure de prise en charge (nuit ou week-end), remboursé par les mutuelles hors ticket modérateur.
    L'originalité de cette initiative du CHU de Dijon est de proposer une entrée et des locaux distincts, afin de ne pas entretenir de confusion chez les patients.
    Lire la suite et les commentaire du Docteur Didier Honnart, Chef du pôle Anesthésie, Réanimation et Urgences du CHU de Dijon, sur www.reseau-chu.org

    Ecrit par: Delphine Lacroix de la Guerrande
    Article mis à jour le : jeudi 5 avril 2012

    Ces articles sont à vocation pédagogique et informative et n'ont pas de valeur légale ou réglementaire. Malgré toute l'attention portée à leur rédaction et la relecture par un collège de professionnels expérimentés, Solutions Medicales décline toute responsabilité en cas d'inexactitude ou de lacune que ces textes pourraient comporter.